Points clés
Secteur de la santé et de l'action sociale : crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020
Crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020, secteur de la santé et de l'action sociale
L'indicateur des offres Apec permet un suivi de l’évolution du marché de l’emploi des cadres du secteur privé. Il s’appuie spécifiquement sur le nombre de postes distincts publiés sur apec.fr (hors offres partenaires). Ainsi il mesure le nombre d’intentions de recrutements de cadres émises par les entreprises du secteur privé sur une période donnée.
POINTS-CLÉS
- En 2020, les offres d’emploi cadre dans la santé et l’action sociale ont été aussi nombreuses qu’en 2019, à l’inverse des autres secteurs qui ont connu une forte baisse
- Après avoir chuté au printemps, le volume d’offres au global a retrouvé un niveau d’avant crise en juin et le marché a été très dynamique au dernier trimestre 2020. En décembre, il est en hausse de 33 % par rapport à la même période en 2019.
- Les offres d’emploi du secteur ouvertes aux jeunes diplômé.e.s ont été plus nombreuses en 2020 qu’en 2019 (+14 %). C’est le seul secteur dans ce cas.
- Les métiers de la médecine et de l’encadrement médical, social et paramédical sont restés les plus recherchés en 2020
- Ces métiers ont vu le nombre d’offres d’emploi cadre augmenter de 10 % entre 2019 et 2020.
- Par ailleurs, les dix premiers métiers cadres les plus recruteurs dans la santé et l’action sociale en 2020 sont les mêmes qu’en 2019.