Points clés
Reprise du travail après un épisode d’épuisement professionnel
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur une enquête qualitative composée de 52 entretiens menée entre mai et juillet 2024, auprès de cadres ayant vécu une rupture professionnelle dans les 3 à 5 dernières années, de proches des cadres interrogés et de différents acteurs de l'entreprise.
Points-clés
- L’épuisement professionnel et la rupture consécutive avec le travail résultent d’une complexité de facteurs, amplifiée par le rapport spécifique des cadres au travail et les attentes des entreprises à leur égard
- L’appréhension de l’épuisement est difficile en raison de la diversité de ses manifestations et de la difficulté à identifier avec précision des signes précurseurs.
- L’épuisement peut être favorisé par certains éléments clés de l’identité cadre : importance de la valeur travail et de la performance, flexibilité horaire, disponibilité, etc.
- Une phase de reconstruction personnelle s’avère incontournable pour repenser le projet professionnel et, plus largement, la place accordée au travail
- Cette reconstruction passe par un processus de réhabilitation, plus ou moins long, composé de différentes phases (décompression, régénération, reconstruction) pour digérer la situation.
- Le soutien des proches et l’accompagnement par des professionnels de santé peuvent bien souvent faciliter le processus de reconstruction personnelle et la reprise d’activité.
- Les acteurs de l’emploi jouent également un rôle important pour aider à repenser le projet professionnel et le rapport au travail.
- La reprise d’activité peut prendre différentes formes mais s’inscrit le plus souvent dans la recherche d’un meilleur équilibre avec la vie personnelle
- La reprise d’activité peut conduire à un retour dans la même entreprise (réintégration, réaffectation) ou à des changements d’entreprise, de métier ou de statut (entrepreunariat, reconversion, mobilité géographique).
- Le retour à l’emploi s’accompagne souvent de la volonté d’établir un nouveau rapport au travail et à l’entreprise, plus distancié et vigilant.
- La reprise du travail est une période sensible qui met à l’épreuve le nouveau projet professionnel et les espoirs d’un meilleur équilibre de vie.