Points clés
Reconversion professionnelle des cadres
Les analyses présentées dans ce document s’appuient sur un double dispositif méthodologique avec une enquête qualitative réalisée en mai 2022 auprès de plusieurs publics en coopération avec le Credoc et une enquête en ligne réalisée par l’Apec en juin 2022 auprès d’un échantillon de 2000 cadres salarié.e.s du secteur privé.
POINTS-CLÉS
- Des projets rarement radicaux
- 31 % des cadres indiquent avoir un projet de reconversion mais seuls 8 % ont véritablement entamé les démarches pour un projet de reconversion.
- Dans plus de 6 cas sur 10, le choix du cadre est de s’orienter vers un métier proche de son métier actuel car se reconvertir n’est pas perçu comme une démarche aisée (56 %).
- Des projets qui répondent à 6 grands moteurs
- La reconnexion à une passion : le souhait de transformer une passion en métier ou de revenir vers une vocation abandonnée ;
- La quête de sens : le désir de s’orienter vers des métiers avec du sens et qui correspondent à ses valeurs ;
- La nécessité de rebondir : le besoin de retrouver un emploi et/ou de préserver sa santé physique ou psychologique ;
- Le désir de promotion sociale : la recherche d’une ascension professionnelle et sociale avec la volonté d’obtenir un meilleur statut et plus de responsabilités ;
- La recherche de meilleures conditions de travail ou de vie : la volonté de se réorienter pour améliorer ses conditions de travail et la qualité de vie ;
- L’envie d’un second souffle : la nécessité de dépasser une certaine lassitude et de donner une nouvelle dynamique à sa carrière.
- Des projets qui nécessitent un accompagnement spécifique
- L’accompagnement permet de bénéficier d’un regard extérieur et du recul, en même temps qu’une aide précieuse sur les dispositifs existants et le financement. Cet accompagnement est nécessairement personnalisé et adapté aux différents types de projet.
- Cet accompagnement peut notamment se matérialiser par une formation. Parmi les cadres ayant un projet de reconversion professionnelle, 8 sur 10 seraient prêts à suivre une formation d’au moins 3 mois.