Points clés
Prévisions Apec 2023
Cette étude repose sur une enquête annuelle, menée auprès d’un échantillon permanent de 8 000 entreprises représentatif de la répartition par région, par taille et secteur d’activités des salarié.es du secteur privé en France
métropolitaine.
POINTS-CLÉS
- Le seuil symbolique des 300 000 recrutements de cadres a été franchi pour la première fois en 2022
- Les entreprises ont recruté 308 300 cadres en 2022 soit une progression de 15 % sur un an. Les postes pourvus (recrutements externes et promotions internes) ont connu une hausse plus forte que celle des sorties. Ainsi, 80 200 postes cadres supplémentaires ont été créés en 2022 contre 63 500 en 2021.
- La quasi-totalité des secteurs ont participé à cette dynamique. Elle a irrigué sans exception l’ensemble des régions qui affichent toutes des volumes de recrutements records en 2022.
- Toutes les familles de métiers cadres sont concernées par cette bonne orientation.
- En 2023, le volume des embauches cadres serait stable par rapport à 2022
- En 2023, les services à forte valeur ajoutée (activités informatiques, ingénierie-R&D, conseil, banque-assurance) resteraient bien orientés alors que l’industrie, le commerce et la construction marqueraient le pas.
- Seules cinq régions enregistreraient des progressions et de nouveaux records de recrutements (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Occitanie et Pays de la Loire).
- Les autres territoires verraient leur volume de recrutements de cadres se contracter mais ils demeureraient à des niveaux supérieurs ou proches de ceux observés avant crise.
- Différentes incertitudes entourent cette prévision
- La croissance économique 2023 est soumise à des incertitudes de différentes natures (inflation, tensions géopolitiques, instabilité bancaire, conflits sociaux) pouvant influer sur les dynamiques à l’oeuvre.