Points clés
Pratiques managériales 2022 : davantage d’attention portée au collectif et à la qualité de vie au travail
Pratiques managériales 2022 : davantage d’attention portée au collectif et à la qualité de vie au travail
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 800 cadres managers ; une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 cadres et une exploitation de l’enquête Emploi de l’Insee de 2020.
POINTS-CLÉS
- Les managers ont commencé à faire évoluer leurs pratiques pour répondre à de nouvelles attentes
- Les attentes premières envers les managers restent inchangées par rapport à 2019 : côté direction, atteindre les objectifs (40 %) ; côté collaborateurs, reconnaître leur travail (42 %).
- S’ajoutent à ces attentes fondamentales des demandes amplifiées par la crise sanitaire : porter plus d’attention au bien-être des collaborateurs et entretenir le collectif de travail.
- Dans ce contexte, les managers affirment logiquement faire évoluer leurs pratiques, ce qu’atteste une part significative de leurs collaborateurs. 6 cadres sur 10 estiment en effet que leur manager leur accorde plus d’autonomie et 1 sur 2 qu’il fait plus attention à leur équilibre vie privée/vie professionnelle.
- Ces transformations peuvent mettre les managers face à des dilemmes et accentuer leur sentiment d’être débordés
- De nombreux dilemmes s’imposent aux managers, avec en tête la difficile conciliation entre performance et bien-être. De surcroît, ils manquent de temps pour assurer toutes leurs missions.
- Aux yeux de tous les cadres, ils doivent demeurer des experts métier reconnus tout en devenant des professionnels du management dotés de nombreux soft skills.
- Les managers souhaitent le rester et la fonction de manager reste une aspiration pour une majorité des jeunes cadres non-managers
- Les cadres managers souhaitent très majoritairement le rester (84 %). Et pour 63 % des cadres non-managers de moins de 35 ans, la fonction de manager reste une aspiration.
- Les managers expriment des attentes fortes en matière de formations susceptibles de les aider dans cette période de forte transformation : 4 sur 10 aimeraient par exemple bénéficier de formations sur la conduite du changement.