Points clés
Pratiques de recrutements des cadres 2022
Pratiques de recrutement des cadres 2022
L’édition 2022 du baromètre des pratiques de recrutements de cadres repose sur une enquête téléphonique réalisée du 14 janvier au 14 février 2022 auprès de 1 150 entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé ayant recruté au moins un cadre au cours de l’année 2021.
POINTS-CLÉS
- Avec le rebond en 2021 des volumes d’embauches de cadres, les diffi cultés de recrutement se sont intensifiées
- Les difficultés de recrutement, qui s’étaient nettement atténuées en 2020, retrouvent leur niveau d’avant-crise.
- Ces difficultés se traduisent notamment par un allongement des délais de recrutement : la durée moyenne d’un recrutement de cadre a atteint 11 semaines en 2021, contre 9 semaines en 2020.
- Dans ce contexte de concurrence plus vive, les entreprises déploient des stratégies de sourcing plus proactives
- Les entreprises ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux, que ce soit pour y déposer une offre ou pour contacter directement un·e candidat·e. La diffusion d’offres sur les jobboards et la mobilisation du réseau de contacts restent toutefois incontournables pour la quasi-totalité des entreprises.
- Alors qu’elles avaient davantage internalisé le sourcing de leurs candidat·e·s durant la crise sanitaire, les entreprises, notamment les plus grandes, ont fait davantage appel à des intermédiaires de recrutement (cabinets de recrutement, agences d’intérim, etc.).
- Elles ont également renforcé leur stratégie multicanale : lors de leur dernier recrutement de cadre, 36 % des entreprises ont utilisé plus de 5 canaux pour approcher les candidat·e·s, contre 29 % en 2020.
- Pour concrétiser leurs recrutements, les entreprises commencent à assouplir leurs critères de sélection et renforcent leur promesse employeur
- La plupart des entreprises ont réalisé des ajustements en 2021 sur les caractéristiques des postes proposés, notamment sur la rémunération et le profil du ou de la candidat·e recruté.
- Via notamment l’offre d’emploi, les entreprises ont développé des stratégies de communication pour convaincre les candidat·e·s de l’intérêt du poste et de la qualité des conditions de travail proposées.