Points clés
Pratiques de recrutement des cadres, édition 2020
Si les entreprises vont poursuivre leurs stratégies multicanales de sourcing de candidats et candidates, l’enjeu du recrutement en période de crise pourrait conduire certaines d’entre elles à renforcer leur processus de sélection, en ayant davantage recours, par exemple, à des tests ou à un contrôle des références.
Pratiques de recrutement des cadres, édition 2020
L’édition 2020 de l'étude Pratiques de recrutement des cadres (ex. baromètre sourcing) repose sur une enquête téléphonique réalisée du 20 janvier au 2 mars 2020 auprès de 1 240 entreprises de 10 salarié·e·s et plus du secteur privé ayant recruté au moins un cadre au cours de l’année 2019.
POINTS-CLÉS
- La crise va modifier le contexte de tension dans lequel s’effectuaient les recrutements de cadres en 2019
- En 2019, près de la moitié des entreprises estimaient avoir rencontré des difficultés lors de leurs recrutements, en raison notamment d’un manque de candidatures.
- Avec la crise, qui s’est déjà traduite par une baisse d’un tiers des offres d’emploi au premier semestre 2020, le vivier de candidat·e·s disponibles devrait augmenter.
- Des difficultés devraient toutefois perdurer pour certains profils en raison d’un déficit structurel de candidatures et des réticences des cadres à changer d’entreprise.
- La tendance des entreprises à diversifier leurs canaux de recrutement devrait se poursuivre
- Les entreprises ont pris l’habitude de mobiliser une grande diversité de canaux de sourcing au premier rang desquels la diffusion d’une offre et le recours au réseau.
- La crise pourrait toutefois se traduire par un afflux de candidatures spontanées et un recours plus important à l’approche directe pour recruter des cadres en poste.
- Parce qu’elles devront continuer à attirer les talents dont elles ont besoin pour traverser la crise, la marque employeur restera un enjeu majeur pour les entreprises.
- La volonté de limiter les risques pourrait toutefois conduire les recruteurs à rechercher le maximum de garanties
- La sélection des candidat·e·s repose pour beaucoup d’entreprises sur les mêmes fondamentaux : lettre de motivation, présélection téléphonique et entretien physique.
- Mais l’enjeu du recrutement en période de crise pourrait conduire les grandes entreprises et les plus grosses PME à renforcer leur processus de sélection en ayant (par exemple) davantage recours à des tests ou à un contrôle des références.
- Les plus petites PME pourraient quant à elles privilégier, encore plus qu’avant, le recrutement de candidat·e·s connu·e·s ou recommandé·e·s.