Points clés
Le portage salarial chez les séniors
L’objectif de cette étude est notamment de comprendre à quoi correspond le portage salarial pour les séniors qui l’exercent. Ce pourquoi ils le choisissent, comment ils appréhendent le passage d’une activité salariée à une activité portée et vivent leur situation professionnelle.
Le portage salarial chez les séniors
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche conclu entre l’Apec et l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso) de l’université Paris-Dauphine.
POINTS CLÉS
- Les séniors constituent un groupe particulièrement concerné par le travail non salarié
- Bien que sa croissance soit très légère, la part des travailleurs non salariés (TNS) dans l’emploi total (elle s’établit en France à 11,6 % en 2017, contre 10,9 % en 2009 et 11,4 % en 2003 selon l’OCDE) alimente des discours sur le renouveau du travail indépendant et la déstabilisation du salariat.
- La population des séniors se caractérise par une forte proportion de TNS (19 % en 2017 pour les plus de 50 ans, selon l’enquête emploi de l’Insee).
- À mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant, le portage salarial semble particulièrement adapté au maintien en emploi des séniors
- Cette forme d’emploi permet d’assurer la continuité des droits salariaux pour une population qui a passé l’essentiel de sa carrière dans une situation de salarié.
- Le portage salarial permet ainsi aux séniors une transition professionnelle « adoucie ».
- Le maintien en emploi des séniors par le portage salarial est toutefois très variable selon les situations et apparaît adapté à l’exercice de certains métiers spécifiques.