Perception des RH par les cadres
61 % des cadres se disent satisfaits de la gestion RH dans leur entreprise, un chiffre en progression de 3 points par rapport à 2022. Ces résultats mettent en lumière une reconnaissance significative du rôle de la fonction RH au sein des entreprises. Cette satisfaction repose encore majoritairement sur une perception administrative des RH pour 81 % des cadres, avec une perception qui tend à évoluer pour les cadres des grandes structures. Ces derniers voient, en effet, davantage leurs RH comme un partenaire de leur évolution professionnelle ou au développement de leurs compétences.
Pour renforcer la satisfaction des cadres et transformer l'image des RH, l'Apec et l'ANDRH ont ainsi identifié quatre leviers pour optimiser l'expérience RH des cadres :
- mieux se faire connaître comme partenaire de carrière.
- consolider une posture RH encore plus ouverte au service des collaborateurs et des collaboratrices.
- continuer de répondre aux nouvelles attentes des cadres, en particulier en matière de processus RH, de management et de qualité de vie et des conditions de travail.
- poursuivre l’optimisation des outils RH qui sont plébiscités par 70 % des cadres, satisfaits des outils RH à leur disposition (+11pts en 2 ans).
Télécharger l'étude Apec x ANDRH "Perception des RH par les cadres"