Points clés
Les nouveaux enjeux du management
Les nouveaux enjeux du management
Cette étude repose sur des données qualitatives (entretiens individuels et focus group) et quantitatives (enquête conduite auprès d’un échantillon de 1 451 cadres en emploi du secteur privé). En parallèle de ces dispositifs, l’Apec a réalisé une analyse des offres d’emploi de cadres managers publiées en 2018 sur son site apec.fr, afin d’identifier les compétences demandées par les entreprises pour des postes de managers.
POINTS-CLÉS
- Fruit des mutations qui redessinent le monde du travail, de nouvelles attentes émergent à l’égard du management
- Près de trois quarts des cadres managers disent avoir constaté une évolution des attentes de leur direction ou de leurs collaborateurs et collaboratrices à leur égard.
- Ces nouvelles attentes, essentiellement relationnelles, portent sur la responsabilisation, la qualité de vie au travail et la dynamique collaborative.
- Responsables d’une équipe mais aussi d’une activité, les cadres managers n’en restent pas moins attendus et évalués sur leur performance opérationnelle.
- Les cadres managers sont à la recherche de nouveaux équilibres pour parvenir à concilier leurs différents rôles
- Accaparés par de multiples tâches qui leur réclament de plus en plus de temps, les managers ont tendance à se focaliser sur leurs missions opérationnelles.
- Ils rencontrent également de nombreux dilemmes, au premier rang desquels la conciliation entre autonomie des équipes et contrôle de leur activité.
- Ces évolutions conduisent 4 managers sur 10 à estimer que leur fonction est devenue plus difficile qu’avant, ce qui ne les empêche pas de continuer à s’y projeter.
- Le développement des compétences managériales est indissociable de celui des compétences comportementales
- Disposer d’un socle de compétences métier est un prérequis pour les cadres managers pour exercer leurs missions et ne pas manager « hors sol ».
- Convaincus que manager est avant tout une question de personnalité, les cadres accordent toutefois une importance croissante aux soft skills, en particulier l’écoute.
- Conscients de devoir continuer à développer leurs compétences managériales, les managers souhaiteraient pouvoir se former davantage et prendre de la hauteur.