Points clés
L’industrie et les services à forte valeur ajoutée, des partenariats qui font évoluer les métiers cadres
L'Apec, avec l’Observatoire paritaire des Métiers de la Métallurgie et l’OPCO 2i, a souhaité investiguer la teneur des relations actuelles entre industrie et services, dans le contexte d’externalisation de certaines activités à forte valeur ajoutée, ainsi que leurs conséquences sur l’évolution des métiers cadres et des compétences associées dans l’industrie.
L’industrie et les services à forte valeur ajoutée, des partenariats qui font évoluer les métiers cadres
Cette étude a été menée au niveau national. Elle comporte deux phases : une phase qualitative, sous forme d'entretiens individuels côté industrie et côté prestataires de services et une phase quantitative, reposant sur deux enquêtes réalisées en septembre 2021.
POINTS-CLÉS
- L’externalisation, un processus déjà au coeur de l’industrie
- 60% des entreprises de l’industrie interrogées par l’Apec déclarent avoir recours à des prestataires externes contre 55% des entreprises tous secteurs confondus.
- L’externalisation d’une part de la valeur ajoutée ou la sous-traitance permettent de répondre aux enjeux d’innovation, de compétitivité et de flexibilité des acteurs industriels.
- Des partenariats industrie / services solides, voués à perdurer
- D’une relation purement commerciale, les rapports entre entreprises industrielles et prestataires de services à forte valeur ajoutée évoluent vers un partenariat clé.
- Ces partenariats ont vocation à se maintenir, voire à se développer dans les prochaines années.
- Une collaboration qui fait évoluer les métiers et compétences des cadres dans l’industrie
- Pour les trois quarts des cadres du secteur industriel ayant expérimenté le pilotage des prestataires de services, cette activité apporte une nouvelle dimension à leur métier – souvent jugée intéressante.
- Les compétences qui se trouvent valorisées incluent une expertise technique accrue mais aussi la gestion de projets, le management et les compétences relationnelles.
- Une transformation qui soulève des enjeux de compétences et de stratégie pour l’avenir
- Maintenir et développer le savoir-faire stratégique en interne.
- Se conformer aux impératifs juridiques et règlementaires.
- Accompagner l’évolution du métier et des compétences des cadres de l’industrie, y compris celles de la fonction clé d’acheteur.