Points clés
Les métiers de la data
Cette étude repose sur une analyse qualitative (une douzaine de témoignages de cadres ont été obtenus) et quantitative, via l’analyse d’offres d’emploi cadre parues sur apec.fr entre 2017 et 2019, soit avant la crise sanitaire. Les extractions ont été faites sur la base des intitulés de métiers.
POINTS-CLÉS
- La révolution numérique a fait rentrer nombre d’entreprises dans l’ère du big data
- Le volume croissant des données disponibles, leur variété et la rapidité avec laquelle elles sont créées et échangées, ont fait basculer nombre d’entreprises dans l’ère du big data.
- Le big data joue un rôle de plus en plus stratégique pour les entreprises : l’exploitation des données permettant notamment d’assurer un meilleur suivi de leur performance, d’analyser les comportements des consommateurs, d’identifier des opportunités de marché…
- Les entreprises ont besoin de mobiliser des compétences spécifiques pour tirer profit au mieux des données
- Celles-ci relèvent de trois champs distincts : celui de la collecte et du stockage des données, celui du traitement et de la modélisation des données, et celui de la protection des données.
- En tout, ce sont 7 métiers qui placent les données au coeur de leur activité et qui sont décrits dans ce document.