Points clés
Les compétences mobilisées dans les métiers cadres de l’industrie et de la construction
Les 30 compétences clés détaillées dans l'étude constituent l’éventail des compétences cadres requises par les entreprises actives dans ces secteurs. Dans des domaines à haute intensité technologique, les compétences techniques sont bien entendu incontournables. Mais les compétences transverses et comportementales sont fortement prisées également.
Les compétences mobilisées dans les métiers cadres de l’industrie et de la construction
Ce document repose sur l’analyse d’une trentaine de fiches métiers cadres propres aux domaines de l’industrie et de la construction. La méthodologie a consisté à repérer dans ces fiches, les activités communes à tout ou partie de ces métiers, pour décrire ensuite les compétences nécessaires à leur exercice. Des entretiens ont été réalisés et des offres d'emploi analysées pour y parvenir.
POINTS CLÉS
- Une diversité d’activités qui font appel à une large palette de compétences
- L’analyse de fiches métiers cadres révèle une diversité d’activités dans ces domaines : travaux de conception et de production, mais aussi conduite de projet, optimisation de processus, logistique, management, etc.
- Ces activités mobilisent 30 compétences clés que les entreprises doivent rassembler.
- Des compétences techniques qui restent centrales dans des secteurs à forte dimension technologique
- Dans l’industrie et la construction où la figure de l’ingénieur·e est omniprésente, les compétences techniques et l’expertise restent incontournables.
- En lien avec les fortes évolutions technologiques, la maîtrise de différents logiciels et la bonne connaissance des techniques d’amélioration continue sont également indispensables.
- Des compétences transverses de plus en plus attendues pour conduire des projets
- Ces compétences correspondent à de nouveaux attendus en matière de management d’équipe et de projet.
- Elles découlent de contraintes règlementaires et budgétaires de plus en plus fortes et peuvent généralement s'acquérir via des formations.
- Des compétences comportementales davantage recherchées aujourd'hui pour accompagner les transformations et la transversalité
- De nombreuses compétences relationnelles sont requises pour assurer la transversalité entre services et la gestion humaine des transformations technologiques.
- Les cadres sont aussi fortement attendus pour leurs capacités de créativité, d’innovation, de résolution de problème, ou encore d’organisation et de coordination.