Points clés
La relation des cadres à leur entreprise
La relation des cadres à leur entreprise
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une enquête qualitative menée en juin 2022 et une enquête quantitative en ligne menée en juillet 2022 auprès de 1 500 cadres salarié.e.s du secteur privé en emploi et de 1 000 non-cadres salarié.e.s.
POINTS-CLÉS
- Les cadres sont globalement investis et attachés à leur entreprise et se sentent considérés en retour
- Plus de 8 cadres sur 10 déclarent ressentir un sentiment d’appartenance réel à leur entreprise, lui être attachés et être fiers d’en faire partie.
- La relation dépasse le simple échange contractuel : 84 % des cadres sont prêts à défendre la réputation de leur entreprise et 65 % à partager ses actualités auprès de leurs réseaux.
- 80 % des cadres considèrent que leur entreprise permet aux collaborateurs et aux collaboratrices de grandir professionnellement.
- Les cadres s’interrogent toutefois sur leur degré d’investissement et aspirent à un meilleur équilibre
- La frontière entre le fort investissement et le sur-investissement interroge de nombreux cadres : 51 % d’entre eux expriment des difficultés à décrocher du travail le week-end.
- Les impacts de cet investissement sur l’équilibre psychologique sont également régulièrement évoqués : plus de la moitié des cadres déclarent qu’il leur arrive de ressentir une charge de travail insurmontable (55 %), un niveau de stress intense (54 %) ou de l’épuisement professionnel (54 %).
- Les cadres expriment la volonté d’un investissement plus viable, source d’un meilleur équilibre de vie entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle.
- Dans une optique de fidélisation, la relation gagne à être nourrie par des actions fortes en matière d’évolution professionnelle et des pratiques favorisant la qualité de vie au travail
- Les attentes des cadres vis-à-vis de leur entreprise se concentrent aujourd’hui sur le désir de meilleures perspectives professionnelles (49 %) et salariales (66 %) et d’une plus grande qualité de vie (plus de 40 %).
- En contexte de tension, la relation à l’entreprise revêt un enjeu fort de fidélisation : 6 cadres sur 10 qui se disent peu attachés à leur entreprise accorderaient une grande importance à une opportunité d’emploi contre 2 sur 10 pour ceux qui s’y sentent attachés.