Points clés
Inégalités femmes-hommes chez les cadres
Inégalités femmes - hommes chez les cadres
Cette étude repose sur deux enquêtes : l’enquête « Baromètre 2020 de la rémunération des cadres », réalisée auprès d’un échantillon de 16 000 salarié·e·s cadres en poste du secteur privé, et une enquête spécifique, réalisée en février 2021, auprès d’un échantillon de 1 000 salarié·e·s cadres en poste du secteur privé, représentatifs de la population cadre.
POINTS-CLÉS
- Les cadres estiment que la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser
- Les cadres saluent l’engagement des entreprises en matière d’égalité femmes-hommes (77 %).
- Mais ils sont peu nombreux à considérer que ces inégalités se sont réduites au cours des 5 dernières années (31 %), en particulier parmi les femmes cadres (14 %).
- Les écarts de rémunérations sont encore significatifs à profils et postes équivalents, ce que les cadres constatent sur le terrain
- Ces écarts s’expliquent en partie seulement par les différences de profils et de postes occupés (plus jeunes, fonctions différentes, moins de postes à responsabilité).
- À profil et poste comparables, les rémunérations des hommes cadres demeurent 7 % supérieures à celles des femmes cadres.
- 50 % des cadres considèrent qu’il existe dans leur entreprise des inégalités salariales à compétences et poste équivalent.
- L’accès des femmes cadres aux responsabilités de management et de direction demeure difficile, une réalité perçue par les cadres
- Les femmes cadres accèdent moins au management que les hommes (35 % versus 43 %).
- Lorsqu’elles sont managers, leur poste s’apparente plus souvent à du management de proximité (équipes plus restreintes, moindre responsabilité de budget/chiffre d’affaires).
- Du chemin reste à parcourir pour atteindre l’égalité réelle
- Selon les cadres, les parties prenantes de l’entreprise (dirigeants, managers, ressources humaines, IRP) sont les plus à même de favoriser l’égalité professionnelle, suivies par les pouvoirs publics.
- Le recours aux quotas pour imposer la parité dans les comités de direction continue à faire débat chez les cadres (41 % y sont favorables), notamment chez les femmes cadres (52 %).