Points clés
Industrie et construction : quels besoins pour les métiers cadres en Normandie ?
En 2019, les entreprises industrielles et de construction en Normandie ont publié 4 300 offres d’emploi cadre sur apec.fr pour recruter avant tout des profils « coeur de métier ». Ces recrutements devraient ralentir dans un contexte de crise. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet « Rebond Compétences » du « RIN Actions Sup' 2019 » pour lequel CESI, la Région Normandie et l’Apec sont partenaires.
Industrie et construction : quels besoins pour les métiers cadres en Normandie ?
Cette analyse comporte trois volets : l’analyse des offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr en 2019 par les entreprises du secteur privé implantées en Normandie ; l’interrogation de responsables RH de la région dans les secteurs de la construction ou de l’industrie ; l’étude complémentaire des offres d’emploi cadre publiées sur le site apec.fr au 2e trimestre 2020 pour évaluer les impacts de la crise sanitaire sur les recrutements de ces secteurs en Normandie.
POINTS-CLÉS
- En 2019, les entreprises industrielles et de construction en Normandie ont publié 4 300 offres d’emploi cadre sur apec.fr pour recruter avant tout des profils « coeur de métier »
- En 2019, les métiers de la qualité, ceux des process et du pilotage industriel ont été les plus recherchés dans l’industrie ; dans la construction, il s’agissait des métiers de la conduite de travaux et de l’ingénierie d’affaires.
- Pour ces métiers jugés stratégiques pour l’activité des entreprises, les besoins de recruter se sont avérés immédiats.
- 3 % de ces offres d’emploi cadre font référence aux technologies innovantes ou à de nouvelles expertises
- En plus des industriels et des constructeurs, nombre de prestataires de services opérant dans le champ des télécommunications, de l’informatique et de la R&D pour le compte des donneurs d’ordre de la Région, recrutent aussi des profils avec des compétences nouvelles.
- Optimiser les systèmes de production, réduire les coûts de maintenance et de consommation énergétique et se positionner sur de nouveaux marchés participent aux enjeux stratégiques de ces recrutements.
- Déjà jugés difficiles, les recrutements devraient être freinés sous les effets de la crise liée au Covid-19
- Comme dans beaucoup de régions, les recrutements sont considérés comme difficiles en Normandie, en raison du déficit d’attractivité de certaines filières et de certains territoires, mais aussi d’un manque d’adéquation entre les candidatures reçues et les besoins des entreprises.
- La crise sanitaire devrait freiner les investissements si indispensables aux mutations des entreprises, même si certains besoins devraient perdurer pour garantir la pérennité des activités des entreprises et maintenir leur compétitivité.