Points clés
Industrie et bâtiment du futur : quels besoins en compétences cadres et quels enjeux pour les entreprises ?
Depuis 5 ans, en partenariat avec CESI et dans le cadre du projet DEFI&Co, l’Apec et son observatoire de l’emploi cadre ont recueilli et exploité une diversité d’informations portant sur les besoins en compétences cadres dans l’industrie et le bâtiment du futur. 17 documents ont déjà été publiés depuis le début de ce projet en 2016. Ce nouveau document en propose une rétrospective tout en apportant des données inédites.
Industrie et bâtiment du futur : quels besoins en compétences cadres et quels enjeux pour les entreprises ?
Ce document s'appuie notamment sur des données qualitatives, reposant sur des échanges avec des cadres en charge du recrutement ou des cadres exerçant des métiers de pointe et/ou de niche ainsi que sur des données quantitatives issues de l’analyse des offres d’emploi cadre, publiées sur apec.fr, par des entreprises métropolitaines du secteur privé, recherchant des profils cadres spécialisés sur des technologies émergentes ou en transformation.
POINTS-CLÉS
- Près de 50 000 offres d’emploi cadre devraient être publiées en 2021 dans l’industrie et près de 25 000 dans la construction
- Après une année de crise sans précédent, l’activité dans l’industrie et dans la construction est repartie à la hausse et les opportunités d’emploi cadre sont de plus en plus nombreuses depuis le printemps 2021.
- Si la tendance d’amélioration se poursuit, le nombre d’offres d’emploi cadre publiées en 2021 par les entreprises industrielles et du BTP se rapprocherait du niveau d’avant-crise.
- La révolution numérique a accéléré la transformation de la plupart des métiers cadres dans l’industrie et la construction tout en faisant émerger de nouveaux métiers
- Dans la construction, les enjeux environnementaux ont fait de la performance énergétique un sujet d’expertise incontournable pour les cadres du bâtiment. En parallèle, le numérique a permis de penser et de représenter autrement les phases de conception des bâtiments, laissant ainsi émerger de nouveaux profils (BIM manager, par exemple).
- Dans l’industrie, les métiers de l’ingénierie et de l’informatique industrielle ont bénéficié de l’arrivée du numérique pour se spécialiser dans des domaines tels que la cobotique, la réalité virtuelle et/ou augmentée, l’Internet des objets, etc.
- Des profils plus orientés data ont également émergé pour répondre aux enjeux de compétitivité et de sécurité des industriels et des constructeurs.
- Dans un contexte de reprise post-crise, les entreprises de l’industrie et de la construction devront relever plusieurs défis
- Dans ces deux secteurs, l’innovation demeure un enjeu principal en matière de compétitivité. Cela implique de plus fortes interactions avec les activités de services, et impose de former les cadres à de nouvelles technologies et à de nouveaux usages.
- En complément, industriels et constructeurs devront renforcer leur attractivité auprès des cadres, notamment pour pallier leurs difficultés de recrutement.