Futurs du travail : 5 chocs majeurs pour le monde du travail des cadres, et du chemin à parcourir pour s’y préparer
Cette étude revient sur les 5 chocs majeurs au cœur de la transformation du monde du travail : les mutations du rapport au travail, les (r)évolutions technologiques, la transition écologique, le vieillissement de la population active et l’évolution des postures face à la diversité et l’inclusion.
Les cadres comme les entreprises estiment que le monde du travail est en pleine mutation. Chez les cadres, la transformation numérique arrive en tête des facteurs de changement identifiés (90%), suivie par l’évolution du rapport au travail (83%) et le vieillissement de la population (81%). La transition écologique, bien que jugée importante, arrive en queue de peloton (72%).
Pour les entreprises, les trois facteurs pressentis pour avoir le plus d’impact sur le monde du travail sont le rapport au travail, la transition numérique et la transition écologique. Le vieillissement de la population est moins souvent cité par les entreprises.
Si l’impact des grands chocs est clairement identifié par les cadres comme par les entreprises, leur degré de préparation est inégal. Les cadres n'expriment, pour leur part, pas d'inquiétudes spécifiques : 65% se déclarent sereins vis-à-vis des
changements à venir.

