Points clés
Discriminations à l’embauche - Les cadres ne sont pas épargnés
Discrimination à l'embauche - les cadres ne sont pas épargnés
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur plusieurs dispositifs méthodologiques : une recherche documenataire nourrie, une phase qualitative au cours de laquelle ont été interrogés une douzaine d’acteurs de terrain et une approche quantitative (enquête réalisée par l’Apec auprès de 1 000 cadres en mai 2021).
POINTS-CLÉS
- Les cadres font aussi face à la discrimination à l’embauche, et certains profils sont particulièrement touchés
- La discrimination à l’embauche n’épargne pas les cadres. Plus de 4 cadres sur 10 estiment avoir déjà été discriminés lors d’un entretien d’embauche.
- Certaines discriminations à l’embauche de cadres sont observées en particulier dans le cas des seniors, des jeunes diplômé.e.s, des femmes ou des cadres d’origine étrangère.
- Les spécificités des postes cadres peuvent renforcer ou au contraire contrecarrer le risque de discrimination
- Le biais de conformité (ou clonage), particulièrement marqué pour les recrutements de cadres, est une source potentielle supplémentaire de discrimination à l’embauche.
- Les compétences comportementales (ou soft skills), plus difficiles à objectiver et à évaluer que les compétences techniques, peuvent être plus sensibles à des risques de discrimination à l’embauche.
- À l’inverse, les potentielles discriminations se réduisent sous plusieurs effets : la prévention plus importante dans les grandes entreprises, l’objectivation de l’expertise technique pour certains métiers et l’ouverture à toutes les compétences disponibles pour pallier les difficultés majeures rencontrées par les entreprises dans leurs recrutements de cadres.
- Les actions de formation restent le levier le plus utilisé pour lutter contre la discrimination à l’embauche
- L’entrée en vigueur de nouvelles législations et des obligations de formation pour les acteurs du recrutement permet de faire graduellement progresser la situation.
- Des associations et des acteurs du conseil – dont l’Apec – luttent au quotidien contre les discriminations à l’embauche, via des actions de prévention et de sensibilisation.