Points clés
Baromètre Apec - 1er trimestre 2022
Baromètre Apec - 1er trimestre 2022
Cette publication repose notamment sur une enquête en ligne menée auprès d’un échantillon de 2 000 cadres et une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises. Ces deux enquêtes ont été menées du 6 au 17 décembre 2021, soit au début de la cinquième vague de Covid-19 marquée par l’émergence du nouveau variant Omicron.
POINTS-CLÉS
- Au dernier trimestre 2021, de nombreux recrutements ont été engagés mais pas toujours finalisés
- La visibilité des entreprises sur l’activité est restée bonne : 75 % des entreprises jugent leur activité conforme ou supérieure aux prévisions.
- Grâce à un dernier trimestre dynamique, les offres d’emploi cadre ont retrouvé leur volume annuel d’avant-crise : + 24 % au 4e trimestre 2021 vs 4e trimestre 2019.
- La part des entreprises ayant recruté des cadres a stagné (10 %), sous l’effet des difficultés de recrutement particulièrement aiguës.
- Un quart des entreprises qui projetaient de recruter des cadres en 2021 ont renoncé à le faire, principalement faute de candidatures correspondant au profil recherché.
- Au 1er trimestre 2022, les recrutements devraient encore progresser dans les grandes structures… sous réserve de surmonter les difficultés de recrutement
- La confiance des entreprises se maintient malgré l’incertitude sanitaire : 78 % ont confiance en l’évolution de leurs carnets de commandes (+1 pt).
- Les intentions de recrutement progressent à nouveau pour les grandes entreprises (67 % ; +12 pts).
- Mais 78 % des entreprises ayant un projet de recrutement s’attendent à rencontrer des difficultés, ce qui devrait entrainer de nombreux ajustements.
- Côté cadres, les projets de mobilité à 12 mois restent élevés mais ne progressent pas, ce qui pourrait amplifier la tension sur le marché
- Les cadres en poste ont été actifs dans leur recherche d’emploi en 2021 : 31 % ont répondu à une offre d’emploi et 28 % ont passé un entretien d’embauche.
- Les envies de mobilité sont globalement stables (39 % ; -1 pt) malgré une inflexion chez les plus jeunes (52 % ; -9 pts).