Points clés
Baromètre 2020 de l'insertion des jeunes diplômés
Baromètre 2020 de l'insertion des jeunes diplômés
Cette vague du baromètre repose sur l’interrogation de 500 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +3/4, et de 1 000 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +5 ou plus, âgé·e·s de 20 à 30 ans au moment de l’enquête, ayant obtenu leur diplôme en 2018 et résidant en France métropolitaine.
PONTS CLÉS
- L’insertion des jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2018 s’est bien réalisée, dans le contexte positif et stable antérieur au déclenchement de la crise sanitaire
- L’accès à l’emploi se maintient à un niveau élevé : 94 % des jeunes ont déjà connu un premier emploi, et 85 % occupent un emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme.
- Les conditions d’emploi demeurent favorables, la rémunération connaissant une légère augmentation.
- Cependant, de nombreux points de fragilité persistent pour certains jeunes diplômé·e·s
- Le processus d’accès à l’emploi demeure fastidieux, se prolongeant parfois sans pour autant donner accès à un poste correspondant à la discipline de formation et / ou au niveau de qualification.
- Des conditions précaires (temps partiel non choisi, contrats non durables, statut non cadre) peuvent peser sur leur début de carrière.
- Le début de parcours est plus fragmenté dans les TPE-PME.
- Avec la crise sanitaire, les jeunes diplômé·e·s feront face à des difficultés accrues
- Les promotions 2019 et 2020 seront particulièrement fragilisées par la conjoncture.
- Cependant, les titulaires des diplômes les plus recherchés, notamment dans les domaines les plus technologiques, continueront à tirer leur épingle du jeu.