Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de plusieurs sources et une phase qualitative lors de laquelle 160 personnes ont été interrogées dans toutes les régions françaises dont 14 en Occitanie.
POINTS-CLÉS
- En 2020, l’économie d’Occitanie n’a pas été épargnée par la crise, pour autant elle bénéficie de nombreux atouts
Figurant au 4e rang des régions les plus créatrices de richesse, l’Occitanie bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour de spécificités sectorielles dans des activités à forte valeur ajoutée (aéronautique, spatial, santé, ingénierie R&D…). Ces activités sont polarisées dans les métropoles toulousaine et montpelliéraine qui concentrent 66 % des effectifs cadres de la région. La récession liée à la crise sanitaire a fortement impacté le tissu économique régional et notamment l’écosystème lié à l’aéronautique. Pour autant, la situation économique s’est améliorée en 2021.
- Les entreprises d’Occitanie font face à des difficultés de recrutements de différentes natures
Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle. Par ailleurs, les entreprises, et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis, peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines régionales, dont le tissu économique comprend de nombreuses grandes entreprises et sièges sociaux aux conditions de rémunération très favorables.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fi ne instaurer un rapport de confi ance avec les candidats.
→ Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.