Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Île-de-France
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Île-de-France
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de plusieurs sources et une phase qualitative lors de laquelle 160 personnes ont été interrogées dans toutes les régions françaises dont 17 en Île-de-France.
POINTS-CLÉS
- Moteur du marché de l’emploi cadre, l’Île-de-France n’a pas été épargnée par la crise
Région française la plus riche et la plus productive, avec un tissu économique composé de très nombreuses entreprises de services à forte valeur ajoutée et de nombreux sièges sociaux, l’Île-de-France polarise à elle seule près de 37 % des emplois cadres de France. Ceux-ci sont essentiellement concentrés sur Paris et dans les Hauts-de-Seine. Si la récession née de la crise sanitaire n’a pas épargné la région, la situation économique s’est améliorée en 2021. L’ampleur et la poursuite de cette reprise sont toutefois conditionnées au contexte sanitaire.
- Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de différentes natures
Comme partout en France, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées par les entreprises franciliennes et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie R&D et le secteur bancaire. Par ailleurs, les entreprises, et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis, peinent à attirer les candidats, la question des temps de transport étant le point de blocage majeur évoqué par les entreprises.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
→ Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.