Points clés
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Centre-Val de Loire
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Centre-Val de Loire
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative fondée sur l'exploitation de plusieurs enquêtes et bases de données et une phase qualitative au cours de laquelle des consultants entreprise de l’Apec et des personnes en charge du recrutement dans la région ont été consultés.
POINTS-CLÉS
- En 2020, l’économie en Centre-Val de Loire n’a pas été épargnée par la crise mais retrouve progressivement des couleurs
Le Centre-Val de Loire bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’un important socle industriel et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Ces derniers sont polarisés dans les métropoles d’Orléans et de Tours qui concentrent 60 % des 103 100 cadres régionaux. Si la récession née de la crise sanitaire n’a pas épargné la région, la situation économique s’est améliorée en 2021. Subsistent, toutefois, de nombreuses incertitudes liées à la pandémie.
- Les entreprises de Centre-Val de Loire sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la production industrielle. Par ailleurs, les entreprises, et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis, peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines régionales et surtout franciliennes dont le tissu économique comprend de nombreuses grandes entreprises et de nombreux sièges sociaux proposant des conditions de rémunération très favorables.
- Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
→ Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
→ Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, 2e levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
→ Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.