Points clés
Ajuster le profil du candidat recherché pour recruter
Les ajustements concernent, en premier lieu l’expérience, mais peuvent aussi porter sur les diplômes, qu’il s’agisse de leur nature et/ou de leur niveau. S'ils diffèrent selon les fonctions, ces ajustements profitent globalement aux jeunes diplômés et aux cadres expérimentés.
Ajuster le profil du candidat recherché pour recruter
Cette étude s’appuie sur quatre vagues de l’enquête de suivi des offres d’emploi et de tension relatives aux offres confiées à l’Apec au cours de l’année 2018.
POINTS CLÉS
- Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi cadre, les difficultés de recrutement persistent et amènent les entreprises à s’ajuster
- Les recruteurs font état de difficultés pour les deux tiers des recrutements pour lesquels une offre d’emploi a été diffusée sur apec.fr en 2018. Ces difficultés sont fortement liées au nombre de candidatures, qui a nettement baissé ces dernières années.
- Pour autant, le taux de finalisation est stable, avec les deux tiers des postes qui sont pourvus 3 à 6 mois après la parution de l’offre.
- Pour pallier ces difficultés, les recruteurs revoient certains de leurs critères : 56 % des recrutements ont fait l’objet d’au moins un ajustement, le niveau d’expérience de la personne recrutée étant le critère le plus souvent assoupli.
- Parmi les fonctions les plus recruteuses et en tension, les ajustements sur le profil des candidats diffèrent
- Les cadres informaticiens étant très demandés, les candidatures sont rares et le niveau de difficultés perçu est très élevé. Quand les recruteurs procèdent à des ajustements, c’est très souvent en revoyant leurs critères d’expérience à la baisse, ce qui permet à de nombreux jeunes diplômés d’être recrutés.
- En études-R&D, il y a là aussi pénurie de candidatures. Le diplôme étant un prérequis pour ces postes à haute technicité, les ajustements y sont peu nombreux. Toutefois, des Cadres expérimenté·e·s peuvent tirer leur épingle du jeu.
- Dans le domaine commercial-vente, les difficultés sont moins nombreuses mais les recruteurs procèdent souvent à des ajustements ou ont des critères ouverts dès le départ.
- Les ajustements facilitent les recrutements, qu’ils s’inscrivent ou non dans un contexte de tension
- Les ajustements s’activent plus ou moins facilement selon les fonctions cadres et les postes à pourvoir, mais fluidifient globalement les recrutements. Ces pratiques favorisent notamment l’embauche des jeunes diplômé·e·s et des cadres les plus expérimentés.