Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Info médias

Non, le salariat n’est pas mort, même chez les cadres de moins de 35 ans !

Publié le

16

mars 2023

  • Partager

Dans une époque marquée par l’incertitude géopolitique et économique, et une baisse du pouvoir d’achat, les jeunes cadres apprécient le caractère protecteur du salariat pour la sécurité et l’équilibre de vie qu’il procure.

  • 56 % des jeunes cadres jugent que le salariat est la forme d’emploi qui permet le mieux de concilier vie pro et vie perso.
  • 47 % estiment que le salariat présente plus d’avantages que d’inconvénients et l’associent à la sécurité, la stabilité, voire la tranquillité et le confort, et désignent comme principaux avantages : le salaire régulier (60%), les congés payés (42%), la protection sociale (40%) mais aussi les avantages sociaux (32%).

Comme leurs ainés (65 % des cadres au global sont très attachés au salariat), les moins de 35 ans continuent d’apprécier le salariat, même si comme le soulignait une précédente étude Apec, le travail à son compte apparaît comme une alternative séduisante, en particulier pour les cadres insatisfaits de leur activité salariée. 

  • Ils attendent ainsi une évolution du salariat, s’inspirant des « bons côtés » du travail indépendant. En effet, ils déplorent dans le salariat, la nécessité de devoir composer avec une hiérarchie (35 %), le manque de liberté (34 %) ou encore un déficit de reconnaissance (34 %), sans oublier le caractère routinier du salariat. 
  • Pourtant, même s’ils estiment que le travail à son compte est plus à même de répondre à leurs attentes d’autonomie, de prise d’initiatives et de décisions ou encore de liberté dans l’organisation de leur travail, seuls 15 % des cadres de moins de 35 ans déclarent qu’ils préfèreraient travailler à leur compte.

Finalement, plutôt que choisir entre le salariat ou s'installer à son compte, les cadres de moins 35 ans voudraient le meilleur des deux mondes puisque :

  • 45 % souhaitent plus de flexibilité pour concilier vie pro et vie perso (+8 points que leurs ainés)
  • 32 % attendent de meilleures perspectives salariales
  • 22 % souhaitent davantage d’accès à la formation

Consulter l'étude "Jeunes cadres et salariat".

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.