Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • Métiers porteurs : une bonne dynamique des métiers de l'ingénierie environnement
Retour

Info médias

Métiers porteurs : une bonne dynamique des métiers de l'ingénierie environnement

Publié le

07

déc. 2021

  • Partager

L’Apec dévoile le top 10 des métiers les plus recherchés des recruteurs.

Sur les 450 métiers cadres observés, l'Apec constate que ceux liés à l'ingénierie dans le domaine de l'environnement se trouvent dans une bonne dynamique, particulièrement :

 

 

À retenir : 

  • En tête, le métier d’ingénieur énergies renouvelables connait une croissance importante : les offres d’emploi cadre ont augmenté de +250% de 2015 à 2020 et la dynamique se poursuit en 2021 (+ 45 % vs 2020)
  • La quasi-majorité des offres d’emploi sont proposées en CDI, en grande partie à des candidats ayant une expérience. 
  • De nombreuse offres sont également ouvertes aux jeunes diplômé.e.s. Des postes d’expert en environnement et écologie (25 % des offres), d’ hydrauliciens (23 %), d’ingénieurs en énergies renouvelables (16 %), ou encore d’ingénieurs d’études environnement et de chargés d’affaires en environnement et énergie…, sont par exemple proposés.
  • Enfin, en matière de soft skills, les compétences recherchées dans ce domaine reposent principalement sur la rigueur, le sens du relationnel et l’autonomie.

Face aux enjeux et aux stratégies auxquels les entreprises sont confrontées en matière d’écologie et de développement durable, elles continuent de rechercher des compétences cadres qui puissent les accompagner dans ces transformations. Sur ces métiers cadres de l’ingénierie et environnement, les offres d’emploi ont globalement toutes augmenté en 2021, une tendance qui devrait se poursuivre en 2022. Pour autant, pour certains métiers aux compétences en constante évolution, les tensions pourraient se cristalliser et les difficultés de recrutements s’accentuer, notamment pour les TPE-PME que nous accompagnons particulièrement sur ces problématiques .

Sébastien Thernisien, responsable du pôle Valorisation de données à la Direction des données et études de l'Apec

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.