Communiqué de presse
Skynesis : l’Apec lance son serious game d’aventure pour aider les jeunes diplômé.es à décrocher leur premier emploi
Passer du statut d’étudiant à un premier poste : une étape exaltante, mais semée d’embûches. Codes implicites de l’entreprise, manque d’expérience, réseaux parfois limités… autant de freins qui compliquent l’accès à l’emploi. Pour lever les obstacles et accompagner les jeunes diplômé.es dans la quête de leur premier contrat, l’Apec innove et dévoile Skynesis, un serious game immersif !
Disponible gratuitement sur smartphone, Skynesis mélange le registre du jeu de rôle (RPG) et celui du coaching pro. Dans un univers Solar punk post-apocalyptique , les joueurs doivent traverser trois archipels mystérieux, aider 21 personnages, rallier 9 membres d’équipage et convaincre 5 gouverneurs pour atteindre Skynesis, la cité céleste — métaphore de l’entreprise où s’achève la quête du premier emploi.
Tout au long de cette odyssée, le joueur apprend sans s’en rendre compte à valoriser ses atouts, à développer son réseau et à décoder les attentes des recruteurs. En parallèle, il débloque des contenus cachés : simulateurs d’entretien, fiches pratiques, astuces sur la rémunération, conseils sur l’intergénérationnel ou encore sur le sens au travail.
Un outil de coaching gamifié pour prendre confiance
En s’appuyant sur sa mission d’accompagnement des jeunes diplômé.es, l’Apec propose avec Skynesis :
- Un accès gratuit et illimité à des conseils pratiques, disponibles partout et à tout moment ;
- Une expérience immersive et ludique qui change le regard sur la recherche d’emploi ;
- Des ressources inédites, qui vont au-delà du CV et de la lettre de motivation, pour aider les jeunes à faire la différence.
L’Apec s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.es
Avec ses consultants mobilisés partout en France, l’Apec accompagne chaque année des dizaines de milliers de jeunes diplômés dans la construction de leur avenir professionnel ! Programme dédié #ObjectifPremierEmploi, entretiens personnalisés, ateliers collectifs… En 2024, plus de 44 000 jeunes diplômés ont été accompagnés par l’Apec avec des résultats concrets, puisque 84,6% d’entre eux ont obtenu leur premier emploi dans les douze mois suivant ce conseil.
Ils bénéficient également d’offres d’emploi ciblées sur le jobboard Apec. En 2024, 1,2 million d’offres leur étaient destinées et ils représentaient 21% des profils créés sur le site.
L’Apec organise également des événements originaux de mise en relation entre recruteurs et candidats : en salle, sur scène, dans des lieux insolites… et désormais, donc, dans un jeu mobile !
Skynesis illustre notre volonté d’aller chercher les jeunes là où ils sont, avec leurs codes, en les embarquant dans une expérience qui leur ressemble. Derrière l’univers du jeu, il y a une conviction forte : chacun, quelles que soient son origine ou sa filière, doit avoir accès aux clés pour réussir son entrée sur le marché du travail.Gilles Gateau, directeur général de l’Apec
Skynesis en bref
- Un jeu gratuit, 100% mobile, disponible sur iOS et Android ;
- 3 heures de jeu rejouables à l’infini, avec 10 avatars inspirés de jeunes diplômés ;
- Des conseils concrets pour réussir sa recherche d’emploi, débloqués au fil de l’aventure ;
- Une démarche co-construite avec les jeunes, pour coller à leurs attentes et à leur réalité.