Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Actualité

Retour sur le dispositif Parcours Reconversion Athlètes

Publié le

17

juin 2024

  • Partager

Ce programme de mentorat, mis en place par l’Apec et le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) est destiné aux athlètes de haut niveau. Il a pour but de proposer un accompagnement individualisé associant chaque athlète à un mentor entreprise, pour favoriser la reconversion professionnelle de ces sportifs.

Le 15 mai dernier a eu lieu la soirée de clôture du programme d’accompagnement Parcours Reconversion Athlètes (PRA). L’occasion de revenir sur ce dispositif novateur, qui répond à l’enjeu de préparation de l’après-carrière sportive chez les athlètes de haut niveau. L’objectif est ainsi d’accompagner les athlètes dans leur orientation, formation, emploi, création d’entreprise ou mobilité à l’international en tenant compte de leur contexte de départ. Une étude de l’Apec sur la reconversion de ces sportifs vers des métiers cadres montre, à ce titre, que malgré des améliorations notables, notamment depuis la loi Braillard de 2015, le parcours de reconversion de ces athlètes reste complexe.

D’une durée de 8 mois, ce dispositif propose, via un mentorat, une mise en relation forte et immersive entre les athlètes et le monde de l’entreprise, soutenue par un accompagnement personnalisé de l’Apec. Pour les sportifs, c'est l'opportunité de développer leur réseau, de valider leur projet professionnel et d’être mis en relation avec des recruteurs. Et c’est aussi pour les entreprises l’occasion d’être sensibilisées aux spécificités des compétences de ces athlètes de haut niveau. 

Pour cette première promotion, 15 sportifs ont pu ainsi bénéficier de ce programme innovant, via des mentors entreprises de la startup aux grands groupes. Ces athlètes ont pu évoluer dans leurs réflexions sur leur reconversion, prendre le temps de travailler sur leur positionnement et ouvrir le champ des possibles dans la sécurisation de leur parcours grâce aux acteurs du PRA. Et ce, en prenant en compte le fait qu’un tiers des athlètes étaient toujours en cours de carrière, en préparation intense des JOP de Paris 2024, soit des JOP d'hiver de Milan Cortina 2026.

 

 

Apec-CNOSF.jpg

 

 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.