Info médias
L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus
Face aux enjeux du changement climatique, dans un contexte de raréfaction des ressources amplifiée notamment par la guerre en Ukraine, la transition énergétique va s’accélérer. Les entreprises, acteurs-clés de cette mutation, voient leur activité, en même temps que les métiers cadres, se verdir.
Points-clés de l’étude à retenir :
• Ce sont aujourd’hui 4,4 millions de personnes qui occupant des métiers dits « verts » ou « verdissants » dont près de 800 000 cadres du privé
• Plus précisément, parmi les 444 métiers cadres du référentiel Apec, 17 métiers sont identifiés comme « verts »*
* métiers dont « la finalité et/ou les compétences mises en peuvre contribuent à mesurer, préve,ir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement »
• Sous l’effet de la transition écologique, le verdissement des emplois va s’amplifier dans de nombreuses activités : près d’un million d’emplois supplémentaires pourraient être créés à l’horizon 2050 (prévisions Ademe)
• L’économie verte nécessite le développement de compétences pointues. Les filières de formation initiale et continue vont également continuer à se transformer pour répondre au verdissement des compétences.
L’éco-anxiété chez les cadres
Dans le même temps, l’Apec a interrogé les cadres sur leur sentiment d’éco-anxiété :
> 84 % se disent préoccupés dont 52 % angoissés par la situation climatique
> Cette éco-anxiété s’exprime davantage chez les moins de 35 ans (63 %)
et les femmes (57 %)
> 89 % des cadres estiment que l’entreprise à un rôle à jouer pour freiner
la dégradation de l’environnement