Communiqué de presse
La formation à l’IA des cadres de l’industrie, une nécessité absolue pour répondre aux défis de demain
OPCO 2i et l’Apec dévoilent une étude commune qui met en lumière l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers cadres de l’industrie et ses conséquences en termes d’emploi et de formation. Si les métiers concernés restent encore limités dans ce secteur, nul doute que l’IA va considérablement bouleverser le marché du travail au regard des gains de productivité et d’innovation qu’elle apporte et ce, malgré les inquiétudes qu’elle suscite, notamment en termes d’éthique et de sécurité.
Les offres d’emploi liées à l’IA : encore réduites mais en forte progression dans l’industrie
La part des offres d’emploi cadres dans l’industrie mentionnant des compétences en lien avec l’IA reste faible, à hauteur de 3%. Ces offres concernent principalement des postes dans l’informatique, en Recherche & Développement, dans la maintenance, la qualité, la sécurité, la production et le marketing.
Pour autant, entre 2019 et 2023, les offres liées à l’IA ont progressé de +56 % dans l’industrie, contre seulement +13 % dans les autres secteurs.
80% de ces offres émanent de la branche Métallurgie, dont certains secteurs d’activité sont particulièrement impactés par l’IA. A noter que cette branche représente à elle-seule la moitié des entreprises industrielles et 55% des salariés de l’industrie.
D’un point de vue territorial, au regard de la densité et des spécificités de leur tissu économique industriel, l’Ile-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Occitanie sont les principaux pourvoyeurs en offres « IA ».
L’IA, un levier de transformation des métiers cadres
L’étude révèle que l’IA pourrait transformer significativement les métiers cadres en automatisant par exemple les tâches routinières et en renforçant leurs capacités d’analyse des données.
Ainsi, en optimisant les processus industriels, en réduisant les coûts et en améliorant les produits et services, l’IA apparait comme une source de gain de productivité et de qualité.
Cela nécessite néanmoins de redéfinir les compétences requises, de développer chez les cadres une « culture de l’IA » et de les former aux nouvelles exigences technologiques. Cela nécessite aussi d’en maitriser les limites, de définir des cadres éthiques et de sécurité des données.
Un besoin urgent de formation et d’acculturation
Face aux défis multiples que doit relever dans les prochaines années le secteur industriel, l’étude met en évidence un besoin criant de formation de ses cadres. Eux-mêmes expriment cette nécessité d’acquérir une compréhension globale des technologies et de leurs implications, de développer une approche éthique et environnementale du sujet et pour cela de maitriser les nouveaux outils propres à l’IA.
Pour les relever, le secteur de la formation professionnelle doit être au rendez-vous. C’est en ce sens qu’OPCO 2i expérimente actuellement des formations dédiées à l’IA dans le secteur industriel, qui ont vocation à se généraliser courant 2025.
L’IA représente une formidable opportunité pour l’industrie de renforcer sa compétitivité et d’innover. Elle impose de redéfinir les contours des métiers, notamment cadres, et son déploiement doit être accompagné d’une stratégie d’emploi et de formation ambitieuse afin d’assurer une transition réussie des entreprises et maintenir leur compétitivité. OPCO 2i est aux côtés des entreprises industrielles pour les accompagner dans leur stratégie de formation et leur permettre d’appréhender sereinement ces mutationsStéphanie Lagalle-Baranès, Directrice générale d’OPCO 2i
L’industrie recrute et recherche des cadres et ingénieurs qui possèdent des compétences en lien avec l’IA, pour réussir les grandes transformations engagées. De façon différente selon les secteurs et selon la taille des entreprises, un besoin d’accompagnement et d’acculturation sur l’IA est clairement exprimé par les cadres pour monter en compétences. Un défi pour les entreprises et tous les acteurs qui peuvent les accompagner, comme OPCO 2i et l’Apec. L’Apec se mobilise pour décrypter ces mutations à travers ses travaux d’étude et accompagner ces clients cadres et entreprises dans leurs pratiques.souligne Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.
consultez l'étude : "L’intelligence artificielle dans l’industrie"
A PROPOS OPCO 2i
OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, accompagne les 90 000 entreprises industrielles dans l’anticipation de leurs besoins en recrutement ainsi que dans l’identification et le développement des compétences des salariés pour leur permettre de faire face à la transformation des métiers et aux nouveaux défis (numériques, écologiques, environnementaux…). OPCO 2i finance et facilite l’apprentissage et la professionnalisation des Jeunes. De nombreuses initiatives sont menées auprès des Jeunes et salariés en reconversion à travers une marque forte, “Avec l’Industrie®”, commune aux 29 branches professionnelles, pour promouvoir les métiers industriels et attirer vers ce secteur.
En savoir plus : opco2i.fr / aveclindustrie.fr