Communiqué de presse
Hélène Garner est nommée directrice des Données et Etudes de l’Apec
Cette prise de fonction intervient alors que le marché du travail est confronté à de multiples mutations, au premier rang desquelles l’avènement de l’intelligence artificielle générative et la transition écologique. L’arrivée d’Hélène Garner vient renforcer l’une des missions phares de l’Apec qui, avec son observatoire de l’emploi cadre, anticipe et décrypte ces transformations, pour mieux accompagner les jeunes diplômés et les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle, et les entreprises qui recrutent des cadres. Hélène Garner succède à Pierre Lamblin, à la tête de la direction des Données et Etudes de l’Apec depuis 2001.
Hélène Garner est normalienne, agrégée d’économie et docteure en sciences de gestion. Elle était, depuis 2016, directrice du département Travail-Emploi-Compétences de France Stratégie, après avoir travaillé à la mission animation de la recherche de la Dares (ministère du Travail) et comme enseignante à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Ces dernières années, outre les travaux sur le travail et l’emploi de France Stratégie et du Réseau Emplois Compétences qui lui est rattaché, elle a coordonné plusieurs rapports sur la prospective des métiers et des qualifications, sur les enjeux de compétences et d'anticipations des besoins en emplois liés à la transition écologique. Rapportrice de plusieurs commissions sur le Compte personnel d'activité en 2015 ou l'insertion des jeunes en 2017, elle a, entre 2019 et 2022, animé un séminaire et piloté un rapport sur la fabrique des politiques publiques à l'aune des défis climatiques, économiques et démocratiques (« Soutenabilités : orchestrer et planifier l’action publique » en 2022, « Quels indicateurs pour mesurer les (in)soutenabilités ?» et « Quels défis pour une politique de santé au travail plus soutenable ?» en 2021. Elle assure des cours sur les discriminations et la diversité en entreprises à l'université Paris-Dauphine dans le cadre du master Politiques d'entreprises et responsabilités sociales.
L’arrivée d’Hélène Garner s’inscrit dans une volonté de consolider la place de l’Apec en tant qu’acteur-clé de l’emploi, qui accompagne et décrypte les mutations du travail. Alors que nous observons ces évolutions au quotidien, dans nos centres, mais aussi au travers de nos études. Hélène Garner aura à cœur d’œuvrer pour que l’Apec continue d’éclairer le marché de l’emploi cadre, au service de l’intérêt général. Sa grande expérience du monde académique et sa parfaite connaissance des politiques de l’emploi vont également permettre à l’Apec de poursuivre, aux côtés de ses partenaires et des autres acteurs de l’emploi, son travail prospectif et ses réflexions sur le travail de demain.Gilles Gateau, directeur général de l'Apec
Je suis très heureuse de rejoindre la direction des Données et Etudes de l’Apec et de contribuer à analyser, avec mes équipes, les multiples mouvements qui traversent le marché du travail, à outiller les consultants et consultantes de l’Apec qui accompagnent les cadres et les entreprises, qui vivent pleinement ces mutations. Au sein du comité de direction générale, avec la Gouvernance paritaire de l’Apec dans sa commission « Etudes », je souhaite pleinement m’engager aux côtés des collaboratrices et collaborateurs de l’Apec, pour accompagner les transformations conjoncturelles et structurelles du monde du travail et des compétences cadres, en phase avec le mandat de service public de l’Apec.Hélène Garner, directrice des Données et Etudes de l'Apec