Communiqué de presse
Lancement de la 3e édition des semaines de l'évolution professionnelle
Cet événement, dédié aux salariés et aux indépendants du secteur privé, mais également aux entreprises, permettra de proposer plus de 100 webinaires sur les thématiques de l'évolution professionnelle. L'occasion de mieux faire connaître le Conseil en évolution professionnelle. Ce service public gratuit de conseil et d’accompagnement, renforcé depuis 2018, a pour objectif de faciliter et d’outiller les transitions professionnelles. Aujourd’hui, plus de la moitié des bénéficiaires sollicitent un conseil en évolution professionnelle, parce qu’ils souhaitent changer de métier, mais le CEP peut également être mobilisé pour évoluer dans son emploi, pour trouver la bonne formation, ou simplement pour prendre du recul sur ses questionnements professionnels. A l’issue de l’accompagnement, qu’il soit de niveau 1 (accueil individualisé) ou de niveau 2 (accompagnement personnalisé), près de 9 bénéficiaires sur 10 se déclarent satisfaits.
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a ouvert, mardi 27 septembre, l’évènement de lancement des Semaines de l'évolution professionnelle, en saluant notamment la coopération de tous les partenaires en faveur des compétences.
Deux tables rondes ont été organisées, à cette occasion. La première, sur le CEP dans le paysage des politiques publiques aujourd’hui et demain, a rassemblé Stéphane Rémy, directeur adjoint à la DGEFP ; Max Roche, président de Certif pro, vice-président de Certif pro ; Stéphane Lardy, directeur général de France compétences et Gilles Gateau, directeur général de l'Apec. La seconde, sur les usages et pratiques du CEP par les salariés et les entreprises, a réuni André Chauvet, consultant formation, expert du conseil en évolution professionnelle ; Jean-Pierre Delfino, directeur général de l'Opco santé ; Emmanuelle Sohier, directrice de projet CEP chez Catalys Conseil ; Bénédicte Guesne, directrice générale de TINGARI ; Nathalie Meunier, consultante à l'Apec et Sophie Clamens, déléguée générale de la Fédération nationale des CIBC.
Ces Semaines de l’évolution professionnelle constituent un bel exemple de coopération pour promouvoir l’accompagnement et l’accès à la formation tout au long de la vie. Cette année, ce sont plus de 100 webinaires qui permettront aux actifs de voir comment mieux s’emparer des outils mis à leur disposition par l’État (Compte personnel de formation, Conseil en évolution professionnelle, etc.), ses partenaires et le secteur privé. Nous devons développer une société des compétences, nous y travaillerons ensemble.Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels
Il reste encore une marge de progression pour que le CEP trouve son public. Il y a un véritable enjeu de notoriété dont tous les acteurs doivent se saisir : entreprises, syndicats et opérateurs nationaux et régionaux. Au-delà de la notoriété, chaque individu doit passer d’une logique de droits virtuels à une logique de droits réels à tout moment de sa carrière.Gilles Gateau, directeur général de l'Apec