Communiqué de presse
Attractivité et emploi cadre : les entreprises des Hauts-de-France connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’informatique et la production industrielle
Alors que les Hauts-de-France ont bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs, comme la Métropole Européenne de Lille.
Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois d’octobre 2021, les offres dépassent de 26 % le niveau d’octobre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre en Hauts-de-France qui n’a jamais cessé d’être en tensionValérie Fenaux, déléguée régionale Apec Hauts-de-France
Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique et la production industrielle. Par ailleurs, les entreprises et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines, notamment franciliennes, dont le tissu économique comprend
de nombreuses grandes entreprises et sièges sociaux aux conditions de rémunération
très favorables
Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Hauts-de-France
Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
• Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidates et candidats.
• Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, deuxième levier, leur permettra d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
• Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres à s’y projeter.