Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Actualité

Carole Grandjean à la rencontre des opérateurs et des personnes bénéficiaires du Conseil en évolution professionnelle (CEP) au centre Apec de Paris Gare de Lyon

Publié le

13

oct. 2023

  • Partager

A l’occasion des Semaines de l’évolution professionnelle, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a rencontré plusieurs opérateurs du CEP, organisateurs de ces Semaines. La ministre a pu également échanger avec des personnes accompagnées dans le cadre de ce dispositif.

« C’est un véritable enjeu pour nous que de mettre le CEP en visibilité (…) On voit aussi à quel point la diversité des acteurs et des opérateurs est importante car cela nous permet de proposer une offre sur l’ensemble du territoire », a indiqué Carole Grandjean lors de sa visite, le jeudi 12 octobre, au centre Apec de Paris Gare de Lyon.

Le CEP est un service gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre son projet professionnel. Parmi les opérateurs du CEP, l’Apec, le Réseau EVA, le Groupement Evolution, Aksis Martinique, BGE GUYANE et Anthéa RH Corse organisent, du 9 au 20 octobre, les Semaines de l’évolution professionnelle, un évènement gratuit et 100 % digital dédié aux salariés et indépendants du secteur privé mais également aux entreprises. Un événement important pour informer salariés, indépendants et entreprises des possibilités offertes par le CEP mais aussi une occasion de renforcer la notoriété de ce dispositif, notamment auprès des entreprises : un enjeu essentiel rappelé, lors de la visite de Carole Grandjean, par Gilles Gateau, directeur général de l’Apec et Pierre Deheunynck, président de France Compétences.

Quatre bénéficiaires de ce dispositif, accompagnées par l’Apec et le Groupement Evolution, dont trois en reconversion, ont répondu aux questions de la ministre et témoigné de leurs parcours, de leurs questionnements et de l’aide apportée par le CEP. « J’avais une vision réduite du marché français, cela a ouvert un champ des possibles » a ainsi indiqué une de ces témoins, ancienne expatriée soulignant, par ailleurs, le bénéfice « d’être conseillé par une personne qui a une parfaite connaissance du marché de l’emploi ».

Un échange s’est également engagé avec les opérateurs présents, l’Apec, le Réseau Eva et le Groupement Evolution, notamment sur les différentes modalités d’accompagnement mises en place dans le cadre du CEP et leur finalité mais également sur leur interaction avec les autres dispositifs liés au parcours professionnel. 
 

Visite ministre CEP 2.jpg

Visite ministre CEP 3.jpg

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.