Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Atelier Objectif Premier emploi : plus de 6 000 participant.e.s

publié le

08

déc. 2020

  • Partager

Le dispositif Objectif Premier Emploi, déployé en septembre par l’Apec dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution, comprend notamment un atelier permettant aux jeunes diplômé.e.s de définir un plan d’action concret et personnalisé pour leur recherche d’emploi.

La crise sanitaire a durement impacté les jeunes diplômé.e.s, avec des conditions d’insertion sur le marché du travail qui se sont fortement dégradées dès avril 2020. Afin de soutenir ces jeunes, l’Apec a mis en place dès septembre un dispositif innovant et immédiatement opérationnel. Au 7 décembre, près de 1000 ateliers ont ainsi déjà été organisés, rassemblant en distanciel et en présentiel plus de 6 000 participant.e.s. Et ce sont encore plus de 300 ateliers qui sont planifiés d’ici la fin de l’année, afin d’aider les jeunes diplômé.e.s à préparer leur entrée sur le marché de l’emploi. L’Apec leur propose également un suivi individuel pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur plan d’action personnalisé. Ce dispositif, déployé au plus près des territoires, est soutenu par l’État avec un financement qui permet le recrutement d’une trentaine de consultant.e.s en CDD.
 

Depuis septembre, ce sont plus de 16 000 jeunes diplômé.e.s qui ont bénéficié des différents services de conseils de l’Apec. D’ici l’été 2021, l’Apec s’engage à accompagner 50 000 jeunes au total, soit deux fois plus qu’habituellement.

J’aurais trouvé intéressant d’entendre parler de l’Apec plus tôt dans mon cursus. Ce type d’atelier rassurerait plus d’un jeune avant d’être lancé dans le grand bain de la recherche d’emploi.

Julie Bernard, jeune diplômée

Par ailleurs, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et jeunes diplômé.e.s, l’Apec s’est engagée, aux côtés de Pôle emploi et des missions locales, sur la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr, lancée le 19 novembre dernier dans le cadre du plan France Relance. 

Outre la mise à disposition d’offres d’emploi et de formation, plus de 250 événements sont proposés aux jeunes et une fonctionnalité permet également d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez soi. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de s’engager pour l’emploi des jeunes : une bannière « Les entreprises s’engagent » pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site. L’Apec mettra prochainement à disposition sur ce portail,  les offres d’emploi cadre destinées aux jeunes diplômé.e.s.

L’an dernier, les jeunes diplômés étaient dans une situation très favorable en termes d’emploi. La situation s’est renversée très brutalement avec une baisse de 40 % des offres d’emploi cadre accessibles sur apec.fr aux débutants, depuis le début de l’année. Mais il y a toujours aujourd’hui des processus de recrutement qui s’engagent et c’est le message à faire passer aux jeunes. Dans cette période particulière, il ne faut pas baisser les bras. L’Apec se mobilise à leurs côtés.

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.