Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Occitanie

  • Partager

L’Apec, en Occitanie, conseille et accompagne plus de 9 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans la sécurisation de leur parcours professionnel et près de 2 600 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Jean-Sébastien Fiorenzo

Après plusieurs années dynamiques en termes d’emploi cadre, la région Occitanie est confrontée à un recul conséquent de ses recrutements de cadres, avec 11 210 embauches enregistrées en 2020 (-29 % sur un an). Très ancrée sur le territoire, la filière aéronautique ainsi que ses nombreux sous-traitants ont été particulièrement fragilisés par la crise sanitaire ce qui explique principalement la contraction des recrutements de cadres. En 2021, la région ne devrait pas renouer avec la croissance et les prévisions sont légèrement orientées à la baisse avec 11 060 recrutements de cadres prévus.

Le dynamisme de notre région s’appuie sur l’innovation, qui favorise le développement de pôles d’excellence. Si certaines activités ont été touchées durement par la crise, les besoins en compétences cadres demeurent. Notre rôle d’expert sur ce marché apparaît, plus que jamais, nécessaire.

Corinne Cabanes, présidente du comité paritaire régional

Les 48 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Occitanie accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises dans la réussite de leur projet à Montpellier, Nîmes et Toulouse.
 
Les actions de l’Apec, en Occitanie, pour contribuer au développement économique du territoire, s’articulent autour de 3 grands objectifs :

  • enrichir les événements qui permettent aux candidats – notamment aux cadres demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômé·e·s -  et aux recruteurs de se rencontrer ;
  • soutenir les TPE et les PME dans leurs recrutements de cadres en accompagnant plus de 600 entreprises par an ;
  • consolider les partenariats avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation pour offrir des réponses complémentaires et encore plus adaptées à ses clients.

Bilan des recrutements de cadres en 2020

La région Occitanie a enregistré, en 2020, une baisse de 29 % de recrutements de cadres, avec 11 210 recrutements. La chute des recrutements de cadres supérieure à celle observée au niveau national (-19 %). La chute des recrutements en 2020 est imputable en premier lieu au 1er confinement. La situation est encore plus ardue pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur : en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur apec.fr pour des postes cadres situés en Occitanie a baissé de 23 % par rapport à décembre 2019. La chute est de 38 % sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés. 

La région compte 277 700 cadres. 23 % d'entre eux travaillent dans une entreprise du secteur industriel, contre 18 % au global en France métropolitaine. 53 % des cadres travaillent dans une grande entreprise contre 51 % au niveau national.

Prévisions 2021 de recrutements de cadres

11 060 recrutements cadres sont prévus en 2021, soit -1 % par rapport à 2020. Les recrutements de cadres devraient donc stagner en 2021 à rebours des prévisions nationales. 73 % des recrutements de cadres prévus seraient réalisés par une PME. 
Près des 3/4 des recrutements auraient lieu dans les services. L'on note, par ailleurs, un poids de l’industrie plus important qu’au niveau national.
Les cadres informaticiens resteraient les plus recherchés en 2021. Près de la moitié des recrutements concerneraient des cadres de moins de 5 ans d’expérience.

Les offres de l'emploi cadre en Occitanie : novembre 2020 - octobre 2021

De novembre 2020 à octobre 2021, 35 295 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Occitanie, soit 29 % de plus qu’à la même période un an auparavant. La dynamique du marché de l’emploi cadre se confirme : le volume d’offres d'emploi dépasse le niveau d’avant crise, +14 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2019. Près de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Toulouse.

Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie (18 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (14 %).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Occitanie

 

L’emploi cadre en Occitanie

277 700

cadres dans la région

11 210

cadres embauchés en 2020

11 060

recrutements de cadres prévus en 2021

CCI.PNG

Communiqué de presse

Objectif : mutualiser leurs moyens au service de l’emploi et du développement économique.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Occitanie en 2021