Points clés
Recrutements de cadres en Europe / Recruiting managerial and professional staff in Europe
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur deux sources : un état des lieux statistique sur l’emploi cadre du secteur privé en Europe et une enquête qualitative portant sur les pratiques de recrutement de cadres dans les PME et les grandes entreprises dans 6 pays d’Europe : Allemagne, Espagne, Estonie, France, Suède et Royaume-Uni.
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POINTS-CLÉS
- Les marchés européens de l’emploi cadre confrontés à de fortes difficultés de recrutement
- L’Europe des Vingt-Sept plus le Royaume-Uni compte près de 35 millions de salarié.e.s cadres du secteur privé, dont la moitié dans 3 pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.
- Les secteurs, les métiers et les compétences en tension s’avèrent globalement les mêmes dans les six pays européens de l’étude (Allemagne, Espagne, Estonie, France, Royaume-Uni et Suède.
- Les retours d’expérience dans ces six pays ont permis d’identifier des pistes d’inspiration pour nourrir les réflexions des recruteurs de cadres en France et au-delà de l’Hexagone.
- Quinze pistes d’inspiration pour améliorer les pratiques de recrutement de cadres
- Investir dans la relation avec les formations initiales le plus tôt possible.
- Impliquer le plus possible les collaborateurs et les collaboratrices dans la promotion de la marque employeur.
- Organiser le repérage des talents et la mobilité en interne.
- Mettre en avant les spécificités de l’entreprise en termes de valeurs.
- Améliorer l’attractivité du package de rémunération, au-delà du salaire.
- Faire preuve de flexibilité sur le cadre de travail.
- Revoir le contenu même des postes pour diversifier les missions.
- Sortir des sentiers battus dans la formulation des offres d’emploi.
- Déployer des approches directes davantage personnalisées et incarnées.
- Recourir aux mises en situation pour mieux évaluer les soft skills.
- Optimiser les délais de recrutement pour offrir une meilleure expérience candidat.
- Envisager le recours à l’intelligence artificielle pour gagner en agilité.
- Mettre en place un processus d’intégration renforcé et en amont de la prise de poste.
- Améliorer l’expérience salarié pour fidéliser.
- Entretenir des liens avec les candidats et candidates en prévision de besoins futurs.