Points clés
Recrutements de cadres en 2022 - Prévisions Apec révisées
Recrutements de cadres en 2022 - Prévisions Apec révisées
Les prévisions 2022 des recrutements de cadres sont basées sur le déclaratif des 8000 entreprises interrogées dans le « panel » Apec, une enquête annuelle, et révisées par des éléments prenant en compte notamment les premiers impacts liés à la guerre en Ukraine.
POINTS-CLÉS
- La croissance économique 2022 devrait être altérée par le conflit ukrainien et ses conséquences. La dynamique de l’emploi cadre pourrait ainsi marquer le pas, après le fort rebond constaté en 2021 (+18% pour les recrutements de cadres versus 2020). Toutefois, les prévisions de recrutements de cadres pour 2022, bien que légèrement minorées, resteraient bien orientées : 282 000 embauches, soit 5 % par rapport à 2021.
- Les 3 secteurs moteurs de l’emploi cadre (ingénierie R&D, activités informatiques, conseils) se montreraient particulièrement actifs et renoueraient avec les niveaux d’avant crise. D’autres secteurs resteraient en revanche très en retrait (hôtellerie restauration, communication médias, automobile aéronautique...)
- Si certaines régions retrouveraient les standards d’avant-crise voire les dépasseraient (Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur), d’autres, notamment celles à vocation industrielle (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France), resteraient en deçà.