Points clés
La relation client : enjeu stratégique pour les entreprises et compétences clés pour les cadres
La relation client, au cœur de toutes les transactions économiques et objet de nombreuses mutations, constitue un enjeu primordial. Aussi suscite-t-elle beaucoup d’attentes en termes de compétences. Cette étude explore l’étendue de ces besoins, que ce soit pour des métiers impliquant une interaction directe avec le client ou pour les autres types de métiers.
La relation client : enjeu stratégique pour les entreprises et compétences clés pour les cadres
Cette étude repose sur différentes données : des données qualitatives recueillies lors d’entretiens téléphoniques menés entre juin 2020 et janvier 2021, auprès d’experts et de cadres travaillantdans le domaine de la relation client ; une étude documentaire approfondie et une revue de presse ; des données qualitatives et quantitatives issues de l’analyse d’offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr en 2020.
POINTS-CLÉS
- La relation client : un enjeu de plus en plus stratégique pour les entreprises
- Garantir la satisfaction des clients, les fidéliser au mieux, et opter pour une approche personnalisée des parcours clients en sont les principaux pivots.
- Chacun de ces objectifs est devenu un impératif d’autant plus fort pour les entreprises que les consommateurs/clients semblent se montrer de plus en plus exigeants.
- La crise sanitaire a fait ressortir la nécessité pour les entreprises de rester proches de leur clients, et d'adapter pour cela, leur façons d'intéragir avec eux.
- Pour optimiser la relation client, près de 13 000 offres d’emploi cadre ont été publiées sur apec.fr en 2020. Elles correspondent à trois catégories de métiers
- Les métiers opérationnels pour satisfaire les clients et répondre à leurs besoins, même les plus immédiats.
- Les métiers de pilotage pour définir des politiques d’entreprises en matière de relation client et fidéliser ce dernier.
- Les métiers de facilitateurs pour fluidifier les parcours clients.
- Les besoins en compétences dans le domaine de la relation client irriguent l’ensemble des métiers cadres
- Les cadres des métiers de la relation client mobilisent une large palette de compétences à la fois comportementales et techniques : commercial, numérique, outils et méthodes d’analyse, etc.
- Dans un environnement où les enjeux d’image et de compétitivité des entreprises sont de plus en plus importants, « écoute du client » et « sens du service » sont des compétences transverses qui s’imposent à beaucoup d’autres métiers cadres.