Points clés
L’intelligence artificielle dans l’industrie
Les analyses présentées dans ce document s’appuient sur un dispositif méthodologique en trois volets, un volet quantitatif ; un volet qualitatif mené auprès de cadres salariés et de recruteurs et un volet d'entretiens d'experts.
Points-clés
- L’intelligence artificielle se développe depuis plusieurs décennies dans les entreprises de l’industrie les plus portées sur la recherche & développement, mais son intégration dans les postes de cadres reste cependant très inégale
- Le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie trouve ses racines dans la progression conjointe des technologies informatiques et de l’automatisation au cours des dernières décennies.
- Seules 3% des offres d’emploi cadre dans l’industrie requièrent de manière explicite des compétences en lien avec l’intelligence artificielle, lesquelles demeurent principalement réservées aux postes techniques en informatique, études, recherche et développement, ainsi qu’aux fonctions commerciales.
- L’apparition de l’intelligence artificielle générative (IAG) n’est encore que discrètement visible dans les offres d’emploi pour les postes cadres, tant dans l’industrie que dans d’autres secteurs.
- Dans l’industrie, d’importants gains de productivité et d’innovation sont attendus de l’IA, tout en ayant un impact varié sur les métiers cadres
- L’automatisation par l’IA des tâches routinières permet aux cadres de se dédier à des activités plus stratégiques et créatives, nécessitant toutefois une mise à jour des compétences pour intégrer les technologies avancées.
- Elle améliore l’efficacité et la productivité en offrant des analyses de données rapides et précises, ce qui permet aux cadres de contribuer à optimiser les processus, réduire les coûts et améliorer la qualité des produits et services.
- Son impact varie toutefois selon les différents métiers cadres au sein des entreprises de l’industrie.
- Le déploiement large de l’IA est une opportunité de développement des compétences des cadres de l’industrie
- Les attitudes envers l’IA diffèrent selon les métiers, les compétences et l’intérêt personnel des cadres influençant l’usage et l’adoption technologique.
- Le développement de l’IA représente un défi sur l’emploi et les besoins en formation pour acculturer les cadres au sein des entreprises et développer les compétences nécessaires.
- Les projets d’intelligence artificielle nécessitent des cadres connaissant bien le cœur de métier et étant capables de s’adapter aux évolutions technologiques.