Points clés
Diplômés du supérieur issus des QPV
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur une enquête qualitative composée de 48 entretiens menés auprès de jeunes ayant résidé ou effectué une grande partie de leur scolarité en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et de 5 entretiens auprès d’acteurs de l’accompagnement intervenant spécifiquement auprès des publics issus des QPV.
- Les diplômés du supérieur issus des QPV connaissent des difficultés durant leur scolarité et dans l'accès au premier emploi
- Moins diplômés de l’enseignement supérieur que les autres jeunes (29 % contre 56 % pour la génération 2017), les jeunes issus des QPV subissent en particulier des conditions d’éducation dégradées qui impactent négativement leur orientation et leur accès aux filières sélectives.
- Pour ceux qui réussissent à obtenir un diplôme du supérieur, le parcours vers l’emploi reste complexe, notamment pour l’accès à un emploi cadre.
- Des difficultés résiduelles subsistent durant les premières années de carrière : sentiment d’illégitimité, plafond de verre, etc.
- Une conjonction de facteurs s’imbrique et entrave le parcours des diplômés du supérieur issus des QPV
- Ces jeunes sont victimes d’une discrimination croisée avec une forte composante ethnoraciale (origine réelle ou supposée, couleur de la peau, religion) qui est liée à la surreprésentation des personnes immigrées ou issues de l'immigration.
- Ils subissent une stigmatisation basée sur des préjugés liés aux quartiers (manque d’infrastructures, faible capital culturel, codes différents) qui est intériorisée et source d’un phénomène d’auto-censure.
- Ils pâtissent également de la faiblesse de leur réseau relationnel (personnel et professionnel), pénalisant leur primo insertion sur le marché du travail (visibilité, accès aux opportunités d’emploi, cooptation, etc.).
- L’immersion professionnelle et l’accompagnement facilitent l’accès à l’emploi des jeunes diplômés du supérieur issus des QPV
- La nécessité d’en faire plus pour avoir accès à l’emploi cadre souligne l’importance de la proactivité et la flexibilité de ces jeunes dans la recherche d’emploi.
- Une immersion professionnelle rapide, notamment à travers l'alternance, favorise l'accès à l'emploi. Or les jeunes issus des QPV intègrent moins fréquemment les formations en alternance.
- Un accompagnement spécifique, et plus particulièrement le mentorat, semble profitable à l’insertion professionnelle de ces jeunes.