Grand angle
5 enjeux pour l’emploi cadre en 2022
5 enjeux pour l’emploi cadre en 2022
Synthèse prospective réalisée à partir des résultats des études réalisées par l'Apec en 2021 ainsi que l'étude Pratiques et difficultés de recherche des cadres seniors demandeurs d’emploi, Apec-Pôle emploi, publiée en janvier 2022.
- Des besoins en compétences cadres toujours plus importants
L’enjeu déterminant en 2022 pour les jeunes diplômé·e·s et les cadres concerne la poursuite de la reprise des opportunités d’emploi, pour s’insérer ou se ré-insérer. Cela suppose, comme le souligne l’Insee dans sa dernière note de conjoncture, que les restrictions sanitaires ne se durcissent pas davantage et que les difficultés d’approvisionnement se dissipent avec le temps. Les services demeureraient la locomotive du marché de l’emploi cadre sous l’effet des transformations à l’oeuvre.
- Des difficultés de recrutement de plus en plus marquées, pouvant freiner le développement des entreprises
Les tensions, qui se sont accentuées en 2021, devraient persister en 2022, sous l’effet d’embauches de cadres plus nombreuses, en particulier pour des postes requérant une forte expertise et des compétences dans les nouvelles technologies liées au digital. Cela obligera les entreprises à continuer à se montrer très réactives.
- Des compétences sous-employées, enjeu d’un marché du travail plus inclusif
Malgré la poursuite de la reprise du marché de l’emploi cadre, certains jeunes diplômé·e·s rencontreraient toujours des difficultés dans leur primo-insertion, tout comme les cadres seniors, en emploi ou en recherche d’emploi, qui continueraient à être pénalisés par leur âge. Et ceux-ci constituent alors un vivier de compétences vers lequel les entreprises devraient se tourner davantage en cas de difficultés.
- La recherche de sens, surtout chez les jeunes cadres
La crise sanitaire a exacerbé les envies des cadres, déjà présentes avant la crise, de se tourner vers des métiers davantage porteurs de sens. Le contexte économique plus favorable pourrait favoriser la concrétisation de ces projets, que ce soient des mobilités horizontales en vue d’améliorer leurs conditions de travail ou des reconversions plus profondes, y compris en dehors du salariat.
- Une nécessaire évolution des pratiques managériales
Bousculées par la transformation digitale et les nouvelles aspirations des salarié.e.s, les entreprises n’ont pas attendu la crise sanitaire pour impulser de nouveaux modes de management, tout en favorisant le bien-être au travail, l’intelligence collective et la responsabilisation. Et, la crise liée au Covid-19 a accéléré le déploiement de nouveaux modes de travail hybride auxquels les cadres n’étaient pas préparés. Cette évolution se poursuivra en 2022 et la transformation des pratiques managériales devrait concerner davantage d’entreprises.