Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Grand angle

5 enjeux pour l'emploi cadre en 2021

Publié le

03

févr. 2021

  • Partager

Chaque début d’année, l’Apec publie une synthèse prospective sur les grands enjeux de l’emploi cadre. Si la crise de 2020 a rebattu les cartes, elle n’a pas, pour autant, profondément modifié ces enjeux, qui trouvent leurs racines dans le temps long. Toutefois, la conjoncture est venue accélérer et reconfigurer certaines tendances de fond.

Le devenir des emplois et la baisse des embauches

L’enjeu le plus déterminant pour les cadres en 2021 concerne évidemment les emplois eux-mêmes : la capacité à garder son emploi pour ceux qui en ont un, et à en trouver un pour ceux qui n’en ont pas. L’ampleur du ralentissement des embauches et même des réductions d’effectifs, comme leurs impacts sur les cadres de tous âges et sur les compétences disponibles dans les entreprises seront structurants pour 2021. Un enjeu à l’échelle de la société, tout comme la reprise des opportunités d’emploi, pour s’insérer ou se ré-insérer.
 

La persistance des tensions dans le recrutement

En 2021, les recrutements de cadres devraient rester moins nombreux qu’avant la crise, réduisant ainsi une partie de la tension spécifique à ce marché. Mais la tension est multidimensionnelle, ce qui explique que des difficultés de recrutement structurelles devraient se maintenir alors que d’autres pourraient émerger. Comprendre comment ces difficultés vont se réaménager est un enjeu crucial pour les entreprises, afin de bien les anticiper, et pour les cadres, afin de bien se positionner.
 

Une accélération des transitions professionnelles ?
Les envies de changements professionnels étaient nombreuses et d’intensité diverses avant la crise. Certes, les cadres dont l’intention de changement était moins criante pourraient ajourner leurs projets dans l’attente d’un contexte plus favorable. Mais la crise pourrait globalement jouer un rôle d’accélérateur : les cadres des secteurs les plus affectés par la crise, comme ceux chez qui elle a exacerbé un besoin de sens, devraient amorcer des transitions vers de nouveaux horizons professionnels. La capacité à accompagner et faire aboutir ces transitions professionnelles sera au coeur de l’année 2021.
 

L’aspiration à une meilleure qualité de vie
Pour les cadres qui ne seront pas aux prises avec une insertion ou un maintien en emploi délicat, la recherche d’une optimisation de la qualité de vie devrait se généraliser. Concrètement, l’attractivité des postes, des entreprises et des régions devraient s’en trouver modifiées. À ce titre, l’accès au télétravail régulier et à une forme de flexibilité sont emblématiques. La prise en compte de cet enjeu deviendra clé dans la capacité des entreprises à fidéliser et attirer des talents de tous âges.
 

La transformation des pratiques managériales
La crise sanitaire et économique a bousculé bien des aspects de l’entreprise, depuis l’organisation du travail jusqu’aux business models de certaines entreprises, en passant par les processus de production. Ce faisant, elle a mis en lumière la nécessité – qui se faisait déjà sentir auparavant – de réviser les pratiques et le rôle des managers. Orchestrer ce changement est incontournable pour accompagner les grandes transformations (notamment digitales) de l’entreprise vers plus d’agilité, de transversalité et de flexibilité. C’est aussi un enjeu lourd pour les cadres en attente de davantage d’autonomie.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.