Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Salon Compétences Cadres de Lyon

publié le

12

sept. 2019

  • Partager

Compétences Cadres, le salon dédié au recrutement et à la mobilité professionnelle, se déroulera à Lyon le 26 septembre prochain. Organisé par l’Apec, ce rendez-vous réunit près d’une cinquantaine d’entreprises de la région venues à la rencontre des candidat·e·s, cadres et jeunes diplômé·e·s, décidés à booster leur employabilité.

« Avec plus de 30 000 embauches prévues en 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes se place en deuxième position en termes d’emploi cadre, derrière l’Île-de-France. Dans ce contexte de vitalité du marché, il nous paraît primordial d’accompagner les entreprises qui souhaitent accélérer leurs recrutements. Avec Compétences Cadres, nous leur permettons de rencontrer leurs futurs collaborateurs, au plus près de leur territoire », explique Eric Guillaumot, délégué régional Apec Auvergne-Rhône-Alpes.

46 entreprises mobilisées pour l’emploi

Dans le « village des exposants », les recruteurs, TPE/PME, ETI et grands groupes, se mobilisent pour proposer leurs offres d’emploi et rencontrer des candidats et des candidates. Différents secteurs d’activité sont représentés, parmi eux, l’entreprise Celad, ESN implantée en France et aux Etats-Unis :

« Il s’agit de notre seconde participation au salon Compétences Cadres. Ce rendez-vous est une opportunité supplémentaire de rencontrer des profils qualifiés. Dans un marché très dynamique, cela nous permet d’accélérer nos recrutements et développer notre marque employeur. Notre précédente participation nous a en effet apporté une notoriété et une meilleure visibilité. Avec plus de 170 recrutements prévus d’ici fin 2019, essentiellement des profils d’ingénieurs, de business analyst et de chefs de projet, nous nous devons de démultiplier nos canaux de sourcing. Ainsi, à l’heure des réseaux sociaux et des job boards, la rencontre physique reste primordiale dans notre stratégie de ressources humaines », souligne Katarzyna Chaillou, Responsable recrutement CELAD Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne.

Côté candidat·e·s, des ateliers, animés par les consultant·e·s de l’Apec, ont lieu toute la journée, autour de thèmes comme «Comment se rendre visible des recruteurs ?», «Se démarquer dès les premières minutes», «L’entretien de recrutement», etc.

L’objectif : accompagner les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans leur stratégie professionnelle auprès des recruteurs. Les consultant·e·s les accueillent aussi en entretien individuel pour répondre à leurs questions et les conseiller de manière plus personnalisée et les préparent notamment à aller à la rencontre de recruteurs sur le salon. 

Nouveauté 2019, le hub région est un espace privilégié d’information sur la vie économique du territoire. Les cadres et entreprises retrouvent sur place les derniers chiffres du marché de l’emploi cadre et échangent avec les acteurs économiques représentés par AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ENTREPRISES et la FRENCH TECH ONE. 

Des perspectives de recrutements de cadres à haut niveau

Selon l’enquête annuelle de l’Apec  menée auprès des entreprises de la région, entre 30 200 à 32 500 cadres devraient être recrutés en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette bonne tendance de l’emploi cadre devrait être portée en premier lieu par le développement du secteur des services (ingénierie-R&D, informatique, télécommunications, conseil) mais également rendu possible grâce à un tissu industriel fort et encore très présent qui devrait représenter près d’une embauche sur cinq.

Les profils les plus plébiscités en Auvergne-Rhône-Alpes

Les entreprises de la région privilégieraient le recrutement de cadres de moins de 10 ans d’expérience, en particulier ceux ayant moins de cinq ans d’expérience, qui représenteraient près d’un recrutement sur 2 (vs 1 sur 3 à l’échelle nationale). 

Par ailleurs, en raison de la présence sur le territoire de nombreuses structures dédiées à la recherche-développement scientifique aussi bien publique que privée, d’acteurs industriels spécialisés dans le domaine de la santé, de la pharmacie ou encore dans la recherche clinique, 20 % des embauches concerneraient les cadres en études-R&D. Par ailleurs, les besoins grandissants des entreprises de la région en matière de transformation numérique expliquent les besoins en experts informatiques qui représenteraient 19 % des recrutements prévus en 2019
 

Compétences Cadres – La Sucrière – Lyon – 26 septembre 2019

De 9h à 18h à La Sucrière - 59-50 Quai Rambaud 69002 Lyon
L’entrée au salon est gratuite mais l’inscription est obligatoire et inclut le dépôt d’un CV sur le site

Pour plus d’information ou pour consulter les dates des autres salons Apec, rendez-vous sur http://salons.apec.fr/

Pour préparer sa visite et consulter les offres d’emploi  https://lyon.salons.apec.fr/
Pour découvrir les entreprises présentes https://lyon.salons.apec.fr/exposants
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.