Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Info médias

Réalités du marché de l'emploi cadre dans l'environnement

publié le

17

déc. 2019

  • Partager

Alors que les questions environnementales sont au cœur des débats publics et constituent un véritable enjeu de société, l’Apec publie une étude sur les réalités du marché de l’emploi cadre dans le secteur de l’environnement.

Les enseignements principaux à retrouver dans l'étude

 

  • Un marché en progression et qui bénéficie d'une forte attractivité :  l'économie verte tend à se développer au regard de la progression du nombre d’emplois occupés (+ 5,2 % entre 2004 et 2016). En 2018, près de 25 000 étudiant·e·s étaient inscrit·e·s dans l’une des 414 formations de niveau supérieur ou égal à Bac +4, ce qui atteste de l’attractivité de ce domaine. 

 

  • Des besoins en compétences techniques dans un marché en tension : la recherche de profils expérimentés prédomine et de fortes compétences techniques sont attendues des candidat·e·s. Dans ce contexte, les recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. Les profils liés à la prévention, au traitement des pollutions, des nuisances et des risques, ainsi que ceux liés à la QHSE sont les plus recherchés.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.