Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • Le Cned et l'Apec s'associent pour former les cadres aux enjeux de la transition écologique
Retour

Communiqué de presse

Le Cned et l'Apec s'associent pour former les cadres aux enjeux de la transition écologique

Publié le

22

janv. 2024

  • Partager

Dans le cadre de leurs engagements communs pour la formation et l’emploi des cadres, le Cned et l'Apec signent un partenariat stratégique visant à déployer la formation B.A.-BA du climat et de la biodiversité, créée par le Cned, au profit des cadres et professionnels qu’ils soient collaborateurs ou collaboratrices de l’Apec, ou clients (cadres en poste, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés à partir de BAC+3, et entreprises).

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité, première formation en ligne publique et gratuite sur ces enjeux cruciaux est le fruit de la collaboration entre des experts scientifiques reconnus internationalement et des spécialistes de la pédagogie numérique. Cette formation offre un accès essentiel à la connaissance pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la transition écologique (climat.cned.fr).

 

L'Apec, en tant qu'opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), accompagne les projets professionnels des cadres et des jeunes diplômé(es), y compris à l’aune de la transition énergétique et écologique et des besoins en compétences vertes des entreprises. Dans ce contexte, les cadres et jeunes diplômé(es) accompagnés par l’Apec, comme les équipes internes, pourront suivre la formation B.A.-BA du climat et de la biodiversité via Apec.fr. Ils obtiendront, à l’issue, un badge attestant de leur engagement en faveur de la transition écologique, qui viendra enrichir leur profil professionnel en intégrant ces compétences cruciales.

 

Ce partenariat marque une étape significative dans les efforts conjoints du Cned et de l'Apec pour répondre à la demande croissante de sensibilisation et de formation aux enjeux environnementaux au sein du monde professionnel. En rassemblant leurs forces, ces deux organisations s'engagent à soutenir les cadres dans leur rôle essentiel pour promouvoir des pratiques durables au sein des entreprises et des organisations.
 

Avec l’Apec nous concourrons quotidiennement à accompagner des milliers de cadres dans leurs projets de formation et de reconversion professionnelle. A travers ce partenariat, nous ambitionnons de développer l’employabilité des cadres en leur permettant d’accéder à des connaissances qui sont de plus en plus valorisées par les recruteurs.

Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned

Nous le savons, de plus en plus les enjeux de la transition écologique doivent être pris en compte dans les projets professionnels. Cela répond à des aspirations grandissantes des jeunes diplômés et des cadres, mais aussi à la nécessité de répondre à des besoins du marché du travail et à la transformation des métiers. Le défi pour l’Apec est d’accompagner ces aspirations, d’aider à concrétiser ces nouvelles compétences, tout en facilitant les recrutements des entreprises. C’est aussi ce qui motive ce nouveau partenariat avec l’acteur de premier plan qu’est le Cned, qui va permettre de proposer à tous les cadres et jeunes diplômés qui fréquentent le site Apec.fr des outils pour mieux intégrer ces compétences « vertes » à leur profil professionnel;

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec


 

A propos du Cned (Centre national d’enseignement à distance)
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned conduit son action autour d’une double mission d’éducation et de formation à distance. Il porte les valeurs du service public pour favoriser l’accès à l’éducation et à la formation pour tous. Il accompagne les personnes, quelle que soit leur situation, vers l’accomplissement de leur projet scolaire ou professionnel, tout au long de leur vie. En tant qu’établissement de complémentarité, le Cned contribue également au service public du numérique éducatif, qui vient compléter sa mission historique de service public de l’enseignement à distance. www.cned.fr

A propos du B.A.-BA du climat et de la biodiversité
L’objectif de la plateforme du B.A.-BA du climat et de la biodiversité est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur le climat et la biodiversité. Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est le fruit d’un travail collaboratif. Des experts scientifiques et des spécialistes de la pédagogie du numérique ont travaillé ensemble tout au long de sa conception et poursuivent cette collaboration pour les futures mises à jour des données scientifiques. La formation a été conçue au sein du comité éditorial et scientifique composé de scientifiques travaillant pour des organismes publics et qui sont auteurs du GIEC ou de l’IPBES, de représentants de think tanks et de fondations impliqués sur ces questions et des spécialistes pédagogiques du Cned disposant d’une expérience reconnue en matière de formation numérique. 
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité se compose de 5 modules d'une durée d'1h à lh30 chacun, que les utilisateurs peuvent réaliser dans l'ordre qu'ils souhaitent : définition du changement climatique, causes du changement climatique et solutions pour les atténuer, conséquences du changement climatique et solutions pour s'adapter, biodiversité et choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone.
À l'issue de chacun des 5 modules, les apprenants peuvent valider leurs connaissances via un quiz et obtenir un badge numérique. L'obtention des 5 badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l'ensemble du parcours de formation. https://climat.cned.fr  
 

 

Consulter le communiqué de presse complet ici.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.