Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’Apec et l’ANASUP se mobilisent pour promouvoir l'apprentissage dans l'enseignement supérieur

Publié le

01

juil. 2022

  • Partager

L’ambition commune de cette collaboration est de pouvoir déployer des actions concrètes sur tout le territoire, pour faciliter la recherche d’entreprise d’accueil et sécuriser les parcours post-alternance des apprenants. Ce partenariat a aussi pour objectif de répondre aux besoins en compétences des CFA que l’Apec accompagne dans leurs recrutements.

L’apprentissage est un accélérateur de réussites pour les jeunes diplômés et les entreprises. C’est un investissement vecteur de développement des compétences et d’insertion professionnelle grâce à des parcours de formation de qualité. Tout faire pour faciliter et enrichir ces parcours, c’est l’ambition du partenariat Apec et ANASUP.

Frédéric Sauvage, président de l'ANASUP

Ce partenariat avec le réseau ANASUP s’inscrit dans notre mobilisation pour les jeunes diplômés, une mobilisation amplifiée depuis la crise sanitaire dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution. Aujourd’hui, alors que le marché redevient plus favorable aux jeunes diplômés, cette collaboration va permettre de mieux faire connaître nos actions aux apprenants des CFA, et de les accompagner dans leur recherche du 1er emploi. Dans le même temps, nous agissons pour que les entreprises, en particulier les TPE-PME, confrontées à de fortes difficultés de recrutement, puissent se tourner vers le formidable vivier de compétences que constituent les alternants et alternantes.

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

Dans le cadre de ce partenariat d’une durée de 3 ans, les deux entités s’engagent

mutuellement à :

 

  • Faire connaître aux étudiants et jeunes diplômés des CFA de l’Anasup, les services proposés par l’Apec via le site apec.fr (offres d’emploi/alternance, fiches métiers, simulateurs, agenda des événements…) et dans les Centres Apec pour un conseil de proximité afin d’optimiser leur recherche d’emploi ou d’alternance.

 

  • Accompagner les jeunes diplômés et étudiants des CFA de l’ANASUP dans leur recherche d’emploi en mettant à disposition sur le site des CFA adhérents les ressources digitales de l’Apec : opportunités d’emploi et d’alternance du site apec.fr, fiches métiers, études marchés, vidéos, avis d’experts, simulateurs de salaire et d’entretien, etc.

 

  • Porter à la connaissance des étudiants des CFA les manifestations organisées par l‘Apec et ses partenaires (webinaires, matinales, événements de mise en relation avec les recruteurs…).

 

  • Accompagner les équipes RH des CFA membres de l’ANASUP dans leurs projets de recrutement de profils cadres, en leur apportant conseil pour publier leurs offres d’emploi sur www.apec.fr, accéder aux profils des 300.000 candidats de sa Profilthèque, optimiser leurs pratiques de sourcing et leur marque employeur.

Plusieurs actions concrètes ont d’ores et déjà été initiées ou vont voir le jour prochainement dans les territoires. Par exemple, Formasup Hauts-de-France et l’Apec Hauts-de-France ont organisé un jobdating à Lille avec les entreprises de la région en recherche d’alternants. Ces prochaines semaines, Formasup Paris Ile-de-France et l’Apec Ile-de-France projettent d’organiser plusieurs événements pour aider les apprenants dans leur recherche d’emploi ou d’alternance.
 

L’alternance, un tremplin pour l’emploi

L’alternance, en progression constante, démontre l’efficacité de l’apprentissage en entreprise pour la primo-insertion. 9 diplômé.e.s sur 10, en poste 12 mois après leur diplôme, ont effectué une partie de leurs études en alternance. La part des jeunes qui ont été recrutés par l’entreprise où ils effectuaient leur alternance progresse de 4 points (13 % vs 9 % pour la promotion précédente).

Enfin, leurs conditions d’insertion sont meilleures : 73 % ont décroché un CDI (vs 57 % pour les autres) et leur rémunération médiane est supérieure avec 33 000 € brut/an vs 27 000 € pour les autres.


Source : baromètre de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s – Apec, 2022
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.