Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Info médias

Inégalités salariales chez les cadres

Publié le

28

févr. 2020

  • Partager

En marge de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Apec publie une étude inédite qui compare l’écart de salaires entre les femmes et les hommes cadres. Celui-ci ne se résorbe pas depuis 2013.

Même si l’écart de rémunération médiane (16 %) entre les femmes et les hommes peut s’expliquer par une différence d’emploi occupé, à profil identique, un écart de 8% subsiste. Aussi des inégalités perdurent au fur et à mesure de l’avancée de la carrière des femmes : 

 

  • En 2018, les hommes cadres gagnaient en médiane 16 % de plus que les femmes cadres. Un écart qui s’explique par une surreprésentation masculine dans les fonctions plus rémunératrices telles que l’informatique ou la production industrielle par exemple. Une inégalité qui se voit renforcer également par le fait que les hommes occupent davantage de responsabilités hiérarchiques.
  • A poste et profil égal, l’écart ne se résorbe pas. Chez les cadres, les hommes gagnent encore 8 % de plus que leurs homologues féminins. Un écart qui ne parvient pas à se résorber depuis 2013.
  • Lorsque les femmes accèdent aux postes à responsabilité, l’écart de rémunération est encore plus important. Par exemple, celles-ci représentent 25 % des fonctions de direction d’entreprise, au même poste, les hommes gagnent 21 % de plus qu’elles, et ce à caractéristiques égales (âge, ancienneté, secteur, …).
  • Pour autant, certains facteurs réduisent les écarts salariaux. Par exemple, les compétences techniques et le niveau de diplôme sont des boucliers contre l’inégalité salariale. 
     

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.