Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Actualité

Un nouveau partenariat entre l'Apec et DEFENSE Mobilité

Publié le

25

juin 2024

  • Partager

Ce partenariat a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des conjoints cadres de militaires.

Le plan Famille 2024-2030 du ministère des Armées prévoit la création d’un guichet et d’une ligne de services dédiés aux conjoints souhaitant bénéficier d'un accompagnement vers l'emploi. DEFENSE mobilité, mobilisée pour mettre en œuvre cette mesure, souhaite d’appuyer sur des partenaires de l’écosystème de l’emploi et de la formation pour gagner en capacité d’action et efficacité, dont l'Apec. 

Une expérimentation a été lancée en ce sens en janvier 2024 avec DEFENSE mobilité en Ile-de-France. L'Apec a ainsi organisé des sessions d'orientation et d’information des conjoints sur leurs droits et les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre. A l’issue de ces sessions d’information, des accompagnements personnalisés ont été réalisés pour les conjoints cadres qui le souhaitaient. Par ailleurs, l’Apec intervient ponctuellement lors d’évènements sur l’emploi des conjoints de militaires, organisés ou soutenus par DEFENSE mobilité, comme « la Boussole du marché de l’emploi ». 
 

La convention de partenariat, signée le 13 juin, vise à inscrire cette collaboration dans la durée, à pérenniser les actions déjà engagées au bénéfice des conjointes et conjoints cadres de militaires et à proposer de nouvelles pistes d’actions.
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.